Rampe de LEDS pour auvent

Leds1 1

Facile à faire et bien moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce pour les camping-cars, la rampe à LEDS va permettre d'éclairer l'auvent lors des soirées.
On trouve énormement de ruban LEDS sur internet. Mon choix s'est arrêté à un modèle de LEDS couleur lumière du jour trouvé sur Ebay et provenance d'Angleterre.Modèle précis : Ruban LED 5 mètres étanche 600 LED 3528 SMD Blanc Froid pour vitrine LD122

Un ruban de 600 LEDS de couleurs blanc froid (je n'aine pas bien le blanc chaud) etanche d'une longueur de 5m que l'on peut couper tous les 3cm.
J'ai cherché comment coller ce ruban sous le auvent. Il était possible de le coller sous le store comme le font certains revenderus de rubans LEDS pour camping-cars (110 euros le ruban de 5 m) mais je n'aime pas la luminosité produite avec la proximité de la carrosserie. Je cherchais à le mettre au milieu du store. L'idée m'est venue de prendre une planche de bois (genre plinthe) de 2 m de long par 5 cm de large. Une goulotte électrique a été collée dessus ce qui permettra de coller le ruban à l'intérieur et de le protéger des éventuels chocs. j'en profite pour diminuer au rabot électrique les rebords de cette goulotte excepté sur les extrémités auquel je vais pouvoir remettre un petit bout de couvercle (cache) ....

Le ruban disposant d'adhésif de marque 3M, j'ai donc collé ce dernier le plus droit possible en faisant un aller/retour sur les 2m. Pour effectuer le retour il est impossible de faire coller le ruban. On lui demande 360° sur 1 cm, ce qui n'est pas réalisable. Le cache permettra de protéger cet endroit délicat. Une pointe de sica ou silicone empêchera même qu'il occasionne un décolement du reste du ruban. Ce ruban de LEDS mesurant 5 m il me faut donc couper le mêtre de trop. Une simple paire de ciseaux suffit à sectionner le ruban aux endroits prévus (tous les 3 cm).

Concernant la partie électrique. Si j'avais collé ce ruban sous le store, j'aurais certainement percé la carrosserie pour y passer le cable. Ayant opté pour une solution mobile de cette rampe, j'ai donc acheté un simple cable 2x0,75mm pour HP d'une longueur de 10 m. La section est suffisant et d'ailleurs bien plus grosse que celle existante sur le ruban LEDS qui est très fin. J'ai donc soudé ce câble au ruban et raccordé l'autre bout à une prise allume cigare.
Cette solution me permet d'être mobile et de déplacer la rampe LEDS au délà du auvent en cas de besoin. Pour fixer la rampe sous le auvent, je vais fabriquer deux crochets que j'accrocherai directement sur les bras du store. 
Pour ranger cette rampe de 2 m ? Pas de problème, elle va trouver naturellement sa place en haut de la soute juste sous le lit fixée grace à des supports adpatés. 

Coût de l'opération : 22,40 euros

- Rampe LEDS 5 m étanche 600 LEDS : 14,95 euros livraison gratuite sur Ebay
- Plinthe de bois 2 m x 5 cm x 1 cm d'épaisseur 2,45 euros chez Weldom
- Câble hifi 2 x 0,75 mm x 10 m 5 euros chez Weldom

Leds2 1 Leds3 1 
Après avoir peint la planche et fixé la goulotte électrique, j'ai collé le ruban le plus droit possible et pour optimiser la fixation de l'autocollant 3M, j'ai posé une baguette (alu ou bois) et j'ai maintenu l'ensemble grace à des pinces .... Sur les extrémités j'ai fixé des caches permettant de sécuriser 'angle de retour du ruban qui n'est pas collé...
Leds6 Leds5
10 m de cable hifi de section 0,75mm ququel j'ai fixé une prise allume-cigare...  

Date de dernière mise à jour : 26/07/2014