Et les bons moments

Après les coups de gueule, il faut aussi voir le bon côté des choses. Il n’y a pas que des abrutis sur les routes, il y a encore des gens qui ont de l’éducation heureusement …. Et si je dénonce les dérives, il est bon de citer les bons moments et les rencontres riches en partage...et les bonnes surprises.

__________________________________________________________________________________________________________________

Dans la catégorie il faut le dire quand c'est bien.....
Décembre 2013 - Lors de l'achat du CC à crédit, on m'avait proposé une extension garantie porteur/cellule qui courre tout le long de mon crédit. J'ai donc opté pour cette extension et je paye 19 euros par mois pour cette garantie. Pour les trois CC que j'ai acheté j'ai procédé de la même manière. Viaxel, société de crédit travaille avec Gras-Savoye sur Lyon pour cette couverture casse.
Après avoir eu quelques soucis de recharge de batteries auxilliaires en Italie, j'ai posé le CC chez Mercedes. Ils ont changé l'alternateur pensant que le problème venait de là.
Il s'avère que ce problème venait du câble de laision alternateur/batterie/démarreur qui s'était oxydé voir ..avait pris un coup de chaud. L'altenrnateur n'était pas en cause.
Mais un devis a été envoyé à Gras-Savoye. deux heures plus tard, Mercedes recevait acceptation du devis pour remboursement de l'alternateur et de la main d'oeuvret. Reste à ma charge les frais de recherche de panne et la passage à la fameuse valise soit 93 euros sur une facture totale de 1100 euros TTC.
Après changement de l'alternateur, le problème était toujours là... pas assez de courant (13.3V) sur le bloc EBL qui gère les batteries auxilliaires qui du coup ne faisait pas son travail correctement puisqu'il lui faut 13.5V pour qu'il puisse prendre en charge le frigo . Mercedes PL à La Tour du Pin (Isère) n'a pas l'habitude de gérer les problème liés aux CC et la gestion des batteries auxilliaires. J'ai donc reporté le CC à nouveau chez Mercedes avec des infos d'amis camping caristes qui ont vu mon problème et m'on prévenu de défaillances similaires dues à ce fameux câble. Mercedes a donc changé le câble (53 euros HT) et, sans reconnaitre qu'ils n'auraient pas du changer l'alternateur, ne m'a pas facturé ce câble et la main d'oeuvre. Ils m'ont simplement dit qu'il avait été aussi nécessaire de changer l'alternateur ne voulant pas reconnaitre qu'ils auraient pu au départ tester le courant en sortie d'alternateur et s'apercevoir qu'il fonctionnait correctement.
Toutes ces explications pour dire que l'extension de garantie contractée lors de l'achat de mon CC a parfaitement fonctionnée pour l'alternateur pour un montant de 680 euros HT pour la pièce et 110 euros HT pour la main d'oeuvre. Cette opération ne m'aura couté que 93 euros pour remplacer câble et altenateur.
Viaxel et Gras-Savoy ont donc parfaitement rempli leur contract..... pour cette fois ;-) J'ai dépensé à ce jour 18 mois x 19 euros soit 342 euros de prime d'assurance pour 944 euros remboursés. Cette assurance n'est donc pas si mauvaise que cela .........!

__________________________________________________________________________________________________________________

Côte Ligurienne, Italie, octobre 2013 - Je m’arrête sur le grand parking désert d’un petit village en bord de mer. Pas si désert que ça puisqu’un autre CC « français » est présent. Il est comme moi, à la recherche d’un stationnement pour la nuit. C’est un couple australien qui a loué un CC en France pour 3 mois et qui sillonne une partie de l’Europe. Lui est australien ne parlant pas un mot de français, elle est bourguignonne (comme moi) émigrée depuis 20 ans là bas. Elle fait donc l’interprète.
Finalement nous trouvons à proximité un espace de 6 emplacements (réduit en largeur quand même)  dédié aux CC.  Nous nous installons. Trois autres CC arrivent puis un quatrième. Ce dernier souhaiterait se mettre à coté de nous mais sur la dernière place l’espace est restreint pour s’y glisser . C’est un CC  italien. Nous apercevant à l’apéro dans mon CC, il vient taper à la porte et nous explique tant bien que mal s’il était possible de décaler un peu les deux véhicules afin qu’il puisse s’y glisser.  

Va falloir tout ranger, du moins éviter que les bouteilles ne basculent si on manœuvre…..
Mais comme c’est poliment demandé, nous nous exécutons. L’italien peut donc se garer et nous, nous reprenons nos discussions dédiées aux voyages dans un mélange d’anglais et de français tout en faisant déguster les spécialités françaises à cet australien qui ne connaissait à ce jour, pas du tout l’existence même de la convivialité française qu’est le RICARD.

Quelqu’un tape à la porte.. J’ouvre… c’est notre italien qui la main sur le cœur tient à nous donner une bouteille de vin local. Nous refusons en le remerciant mais il a fallu absolument la prendre, il se serait fâché sinon !
Il n’y a pas que des personnes aigries sur les routes et on y passe de sacrés bons moments de partages et d’échanges ….. entre campings caristes de différents pays.

Date de dernière mise à jour : 11/12/2013