Changement filtre pompe à eau

Parmi l'entretien courant dans un camping car, le filtre de la pompe à eau est à surveiller régulièrement. Suite à une petite fuite à l'intérieur de la cellule, je me suis apercu que le filtre de la pompe étant premièrement encrassé mais un goutte à goutte laissait passer de l'eau qui cheminait lentement dans le couloir. La cause je pense en est simple : malgré la mise hors gel que j'avais fais, il reste toujours un peu d'eau dans le filtre. Ce dernier a fendu suite au gel de l'eau restante à l'intérieur de la cuve du filtre. Lors de la remsie en eau, on s'aperçoit rapidement s'il y a un problème....

Après démontage, le plastique est bien cassé, l'eau réussissait à passer au goutte à goutte.
C'est là que je me suis aperçu que le filtre était en partie obstrué par un genre d'algues. Je mets rarement du Micropur, peut être en est ce la cause ? je passe la cuve au vinaigre blanc au moins deux fois par an. 

Il faut donc changer le filtre de la pompe. C'est une FLOKING modèle 3000 datant de 2006. A vrai dire c'est une SURFLO tout simplement.
Par contre les modèles ont changés, les filtres aussi mais ils ont eu l'intelligence de fabriquer de nouveaux filtres adaptables aux anciens modèles de pompe.

 

Attention toutefois, les nouveaux filtres existent en deux versions :
- A visser coté branchement réservoir
- A emboitement du tuyau coté branchement réservoir (serrage par colier)

Toutefois en visant le mien, je me suis retrouvé avec le filtre en haut.. j'ai du tricher en ajoutant un scotch sur le filtage ainsi que du téflon de plomberie pour permettre au filtre de rester la cuve en bas et assurer l'étanchéité.

L'ancien filtre

Le nouveau filtre

Date de dernière mise à jour : 09/03/2013