L'AG du Cercle LeVoyageur - 23 au 26 mars 2012 à Azé (71)

40.jpg  
 
Comme toutes les années, l'association des camping-caristes roulant en LeVoyageur se retrouve dans une région de France pour la traditionnelle assemblée générale. Inscrit pour la première fois en début d'année, j'ai répondu présent pour cette édition 2012 qui se déroule cette année dans ma région à savoir à coté de Mâcon en Saone et Loire. Elle devrait durer 4 jours. 4 jours de convivialité m'a t'on annoncé. Visites, repas dansants etc.... le tout dans un cadre qui s'annonce somptueux puisqu'il s'agit du Château d'Aine à Azé à coté de Mâcon. Tout est organisé et nous devrions être proche de 70/75 équipages soit 140/150 personnes.
J'ai RDV dans le courant de l'après midi de vendredi mais avant cela je devrais m'arrêter chez Camping Car 71 qui est sur ma route.
 

 

Récit d'un WE chargé

 

Il est aux alentours de 16h lorsque j’arrive ce vendredi après midi au Domaine d’Aine à Azé près de Mâcon ou doit se tenir l’AG 2012 du Cercle. Quelques 40 véhicules sont déjà arrivés. Un comité d’accueil reçoit les équipages à bras ouverts avec dossiers en mains, directives.... et grand sourire.

-  Bonjour Gilles, on t’attendait, nous avons plein de choses à te dire et demander...!
-  Bonjour Messieurs.... il me semble reconnaitre plusieurs personnes croisées lors du salon du Bourget. Quel accueil chaleureux me suis-je dis...

ag2.jpg ag4.jpg
Un cadre sompteux La Château d'Aine

C’est vrai que depuis quelques mois je gravite pas mal sur le forum avec quelques autres membres du Cercle. J’ai adhéré au Cercle lors de mon passage au Salon du Bourget ou j’ai eu l’occasion de faire connaissance de beaucoup de monde. Je connaissais déjà André de Moirans résidant pas bien loin de chez moi. C’est lui avec Michèle qui m’avait fait «entrer» dans ce sein des seins qu’est le stand LeVoyageur au Salon. Me sentant à l’aise j’avais donc pris mon adhésion auprès de Claude Putot qui n’a été réellement officielle que début janvier 2012. Alors venir à l’AG surtout à 100 km de la maison était une évidence.

J’avoue tout de même avoir eu quelques appréhensions quant à l’ambiance que j’allais y découvrir. Je savais qu’avec mes 55 ans et toujours en activité, je serai très certainement le plus jeune des membres mais mes facilités à m’adapter feraient le reste…
J’ai franchement été très agréablement surpris par l’ambiance qui règne au sein des équipages lors de ces trois journées ou il est totalement fait abstraction des différences qu’il pourrait ressortir quant aux opinions politiques, financières ou train de vie. Après réflexion, je crois que ce sont bien ces quelques mots en page une du bulletin ... Amitié, Convivialité (j’ajouterai Respect) qui font de ce Cercle, sa raison d’exister.Après avoir reçu mon dossier et garer le véhicule, je retrouve quelques visages connus et inconnus qui visiblement me connaissent ! Ah la photo sur le forum..... je suis trahis !Le soleil est de la partie en cette fin de journée. Il nous accompagnera tout au long de ce WE pour faire de cette AG une réussite.

En début de soirée les 71 équipages (131 personnes)  sont conviés dans la grande Salle «Le Tinailler» du  Château. Splendide endroit avec deux immenses pressoirs et une imposante charpente en chêne. Le cadre est somptueux. Claude, président sortant nous informe du déroulement de ces trois journées. Des croissants au petit matin en passant par la visite de Mâcon ou le déroulement de l’AG, tout est expliqué très précisément. Une organisation sans faille ai-je pensé ! Vient le moment de la présentation des nouveaux équipages (7) pour la cuvée 2012 dont je fais partie. J’avais entendu parler de parrainage lors de la première participation à cette assemblée.

Pierre et Annie Goupil (isérois comme moi) seront donc mes parrains pour cette première au Cercle. Nous nous étions déjà croisés brièvement sur une aire de service du coté de Besançon... le monde est petit.

Après un blanc mâconnais de Viré Clessé en guise d’apéritif, un repas dansant très copieux et gouteux nous est servi. L’animateur derrière son clavier à mis le feu avec sa voix puissante et juste. La piste de danse était bondée.... !
Si la matinée de samedi était libre, dès 13h15 trois cars attendent les membres pour une visite guidée de Mâcon. Le groupe divisé en deux, de charmantes guides nous ont alors fait visiter la ville de Mâcon et ses secrets toujours sous un soleil radieux

Si les motards étaient en colère dans le centre ville, nous, nous étions plutôt ravis et enchantés par cet après midi qui réservait encore quelques surprises. De retour au Domaine, vers 19H une dégustation de vins blancs nous est proposé par un viticulteur local. Je peux sans prendre de risque, dire qu’ils n’ont pas hésité quant à la quantité de fromages et «amuse-gueule» pour accompagner les trois blancs différents qui nous ont fait déguster. J’ai vu pas mal de cartons partir en direction des véhicules mais il faut dire que leurs vins ont été particulièrement appréciés. A ce propos, la viticultrice m’a chargée de remercier toutes les personnes présentes pour l’accueil reçu qu’ils ont reçus  ...... et les commandes passés.

ag3-1.jpg ag21.jpg
Visite de Mâcon Dégustation de Viré Clessé

 

Dimanche matin ... jour de l’AG.

Mince, on passe à l’heure d’été cette nuit.. Dans quel sens faut-il tourner les aiguilles ? L’Iphone qui me sert de réveil va-t-il se mettre à l’heure tout seul ? Finalement comme tout le monde, je serai à l’heure dans cette magnifique salle du Tinailler ou doit se tenir l’AG 2012. Je ne vais pas raconter le déroulement de l’assemblée générale ici, un rapport complet sera je pense, présenté à part par le Président dans ce même bulletin. Toujours est il qu’il m’a été demandé si je voulais suppléer Michel quand à la gestion du site et du forum, ce que j’ai accepté de faire avec plaisir.

Le temps de remettre chaises et tables en place après l’AG, un Crémant de Bourgogne nous ouvre l’appétit…. Que de bonnes choses à table et toujours avec l’ambiance musicale qui va bien. Si bien que l’après midi, le bureau est obligé de siéger dehors pour échapper à la sono. Remarquez au soleil et dans un cadre idyllique, il y a  pire comme situation non ?

Pendant ce temps là, la boutique a été ouverte par Bernadette et son équipe. Le rayon vêtements a été pris d’assaut et tout ça avec un grand sourire.. Je suis reparti avec pull, vestes etc… que j’ai franchement trouvé de bonne qualité et de ligne moderne.
En soirée nous sommes conviés pour un apéritif dinatoire (mais on n’arrête pas de manger au Cercle … rires….) ou, avant de « trinquer » avec un Rosé-Pamplemousse et petits fours, la composition du nouveau bureau nous est présentée. ...

ag6.jpg ag1-1.jpg
 L'assemblée  Le bureau

Lundi matin, départ...

Ce lundi matin il est prévu de passer à la concession Camping Car 69 qui offre café, croissants et surtout la possibilité pour les équipages de faire vides et pleins d’eau. Certains choisiront les aires de service autour de Mâcon afin d’éviter de créer un bouchon ou une attente trop longue.
Lentement donc les équipages se sont élancés pour rejoindre pour certains leurs régions d’origine et pour d’autres la prolongation qui durera une dizaine de jours dans la région, pour visiter le mâconnais, la Dombes et le lyonnais. Quant à moi, ce sera la maison pour poser Pépère LeVoyageur et reprendre ma voiture.. direction le travail en soirée.

ag4-1.jpg
L'équipe de Camping Car 71 en compagnie du Président du Cercle LeVoyageur, Alain Régent.

 

Amitié et Convivialité, c’est bien ce que j’ai trouvé ce Week End  à Azé.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2012