L'Aubrac et le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

L'Aubrac et le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

On entend souvent parler de ce sentier que les pélerins parcourent pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle en Galice espagnole. Plusieurs voies existent mais la plus ancienne semble être celle partant du Puy en Velay. C'est donc bien cette voie (La Voie Podiensis) qui m'intéresse. Bien sur il m'est impossible de réaliser les presque 1600 km qui sépare le Puy à Saint Jacques de Compostelle pour des raisons évidentes de temps puisque je suis toujours en activité. Le réaliser par tronçon pourquoi pas....Un très grand nombre de personnes réalise ainsi leur rêve en parcourant les 1600 km sur plusieurs années.
1600 km demandent presque trois mois sur les chemins mais on ne doit pas revenir "indemme" de ce périple et c'est bien ce qui m'intéresse comme défi. Ce ne serait pas un chemin religieux que je souhaiterai faire mais plutôt sprirituel afin de me retrouver face à face avec moi même. J'ai une forte envie de me retrouver face à mes vieux démons personnels. Malheureusement ce ne sera pas encore pour maintenant, il me faut attendre la retraite.

Néanmoins j'ai décidé de faire des "incursions" sur ce tracé. C'est l'Aubrac qui m'attire par son coté désert et aride. J'aime les grandes plaines balayées par les vents, j'aime la solitude des lieux que cela soit sur la plage de Bray-Dunes fouettée par le vent du nord ou les hauts plateaux désertiques. D'ailleurs je serai sûrement cet été du coté du Césailler dans le Larzac pour y randonner aussi.

Après être passé du coté d'Alès dans le Gard pour rendre visite à un ami, je suis remonté à Aumont-Abrac en Lozère afin de faire quelques étapes. A peine installé sur le parking du bas (afin d'éviter le vent assez fort qui balaie le plateau) je reçois un coup de fil m'avertissant le décès d'un ami. Il va donc falloir que je rentre en milieu de semaine. Néanmoins je marcherai deux jours. La première étape de 27 km est donnée pour 6h30 de marche. Perso je ne mettrai que 5 heures. Il faut dire que je marche très vite. Les paysages est sublime car les genêts sont en fleurs. Le temps est gris, pas très chaud mais idéal pour randonner. Après 5 heures de marche j'arrive donc à Nasbinals et La Malle Postale (la navette des randoneurs) me remonte à Aumont ou je récupère mon CC. Après une bonne douche et une bonne bière, je rejoins Nasbinals ou je me gare sur l'aire de stationnement du village. Demain je ferai la seconde étape Nasbinals/Saint-Chely-d'Aubrac. 17 km prévus mais au dénivelé assez important. Prévu là encore pour 5h initialement, je ne mettrai que 3h45.... un avion de chasse me dira le serveur à Saint-Chely..... Etape qui nous fait monter à 1340m sur les haut-plateaux de l'Aubrac puis de redescendre dans la vallée à 770m. 

Arrivé donc vers les 14h, il me reste encore un peu de temps. Je décide donc de faire un tour à Laguiole distant de 27 km. J'y ferai un petit tour de la ville à la recherche d'un couteau original (j'aime les couteaux...) que je ne trouverai pas. Tout juste un superbe restaurant hotel portant mon nom (....) 

Il est temps de renter sur l'Isère en passant par Le Puy et Saint Etienne. Je ferai halte pour la nuit à Saugres et dès les 6h30 du matin, je reprendrai la route pour arriver en milieu de matinée. Je serai présent donc aux obsèques de mon ami.

Date de dernière mise à jour : 29/06/2013