La Lorraine avril 2014

Parti samedi matin, je suis actuellement en Saône et Loire dans un petit terrain de camping ou j’y ai pris mes habitudes. Piscine à 28°. Je suis en panne de régulateur de panneaux solaires. Visiblement le mien de 18A a "cramé" ne remplissant plus son travail et faisant monter le voltage du CC à plus 16v. Cela a pour effet immédiat de ne plus faire fonctionner la centralisation du véhicule. Je pars faire des courses et en revenant, impossible d'ouvrir le CC. J'ai du passer par la soute et par la petite trappe pour rentrer et ouvrir depuis l'intérieur. Je vais me faire expédier à Metz le régulateur de 14A qui est à la maison et que j’ai enlevé hier ne pensant pas en avoir besoin. Trois PS avec l’été qui vient…. C’est trop puissant. Je vais donc repenser le problème à l’envers et mettre des coupe-circuits ne mettant en fonction qu’un, deux ou trois PS…. Un peu à la demande en fonction du temps et de la décharge de mes batteries. Demain Lundi, je rejoins Meursault et des amis ….

Cc1 3 Img 3116
   

Lundi 14 avril
Je me suis fais expédié l’ancien régulateur en poste restante à Metz . En principe vendredi je devrais aller le chercher. En attendant, j’ai mis un interrupteur sur le PS de 100w et l’ouvre ou le ferme à la demande. Faut juste y penser. J’ai rejoins Meursault en fin de matinée ou j’ai passé l’après midi et la nuit chez des amis camping caristes que j’avais connu au camping de Saône et Loire. Ils sont gardiens d’une magnifique et grande propriété avec tout le confort tel la piscine grande, profonde et chauffée toute l’année à 30° sans oublier le jacuzzi à 39° et le sauna. Que du bonheur. J’y ai passé avec eux une excellente journée, je les en remercie encore.

Mardi 15 avril
De passage à Dijon j’ai pu rendre visite à des membres de famille avant de monter en Haute Marne à Colombey les deux églises. C’est le village ou résidait le Général de Gaulle. Il reste une place sur l’aire de stationnement à Colombey lorsque j’arrive à 18h. Je me suis rendu au minuscule cimetière ou est enterré le Général. Il est gardé de 8h à 19h par un gendarme tous les jours de l’année. J’ai pu discuter un peu avec ce jeune gendarme qui avait l’air de s’emmerder toute la journée à attendre d’autant plus qu’en avril il n’y a pas grand monde. On a parlé armes, calibres, séances de tir..... un passionné aussi !

J2 2

 

Mercredi 16 avril
Direction à pied dès 10h30 à vers la Boisserie à la sortie du village. C’est la réside du Général, bien connu à l’époque puisqu'il a été président de la République une dizaine d'années, mais surtout un des libérateurs de la France en 1944. ll passait un week-end sur deux à Colombey en famille pour se ressourcer et écrire ses discours. 5 euros pour visiter le parc et et l’intérieur, ce n’est pas excessif pour voir cette belle demeure chargée d’histoire de France. Je n’irai pas au mémorial, je reprends la route direction d’autres amis en Argonne pas très loin de Chalon en Champagne. Des amis rencontrés là encore au camping de Saone et Loire. Peu de monde voir personne sur ces grandes lignes droites de la Champagne qui, sous le soleil, ressemble à un vrai patchwork de verts et de jaune avec les colzas en fleur. 

J 2 3 J2 1
La Boisserie, havre de paix ... cette demeure est chargée d'histoire... 20h00,  nettoyage à la raclette de l'avant de CC .. tout y passe....
Y sont bizarres ces retraités..... ca me fait peur de vieillir subitement !!!

En soirée, j’ai rejoins Manu et Isa pas très loin de Chalon en Champagne, des amis rencontrés là encore en Saône et Loire ou j’ai donc passé la nuit avant de reprendre ma route vers Metz.

Jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi

C’est en passant par Verdun que j’arrive à Metz. Je ne m’attendais pas une si belle vielle. J’ai vraiment été surpris par la beauté et l’aménagement de cette dernière.

C’est au camping municipal que j’ai RDV avec l’équipage avec qui j’envisage de partir plusieurs mois au Portugal. Le camping vient d’ouvrir sa saison à 12h ce jeudi et c’est déjà 16 camping cars qui ont pour l’instant franchit les barrières à 14h. Pourtant l’aire de service de Metz est juste à l’entrée du camping. Elle dispose de 8 places. Ce we je dénombrerai pas moins de 30/35 CC garés sur ce vaste parking jouxtant l’aire.

J’ai pu pendant ces jours, visiter la ville à vélo et pratiquer le géocaching. Cela m’a permis de voir des coins insolites que je n’aurai jamais pensé voir.

Tout est fait pour le cyclisme à Metz. Ils ont tout compris. De larges pistes cyclables, des sens interdits autorisés aux cyclistes etc etc etc…. et la Moselle et ses canaux omniprésents et bordés de voies vertes.

J’ai pu récupérer le régulateur 14A qui m’avait été envoyé en poste restante. Après remontage, tout est rentré dans l’ordre avec le panneau solaire d’origine. Pour les deux autres, ils sont en attente. Je vais faire monter un régulateur plus puissant de 30A que je ferai brancher directement sur les batteries comme j’aurai du le faire au départ.

Img 3173 Img 3184
 Metz, ville d'eau...  Kayak en plein centre ville....

 

 

 

 

Img 3196 Img 3201
La Cathédrale en ce dimanche de Pâques Détente en bordure de la Moselle au camping....

Mardi, Mercredi

Langres et ses environs. Je savais que Langres était une belle ville mais je ne m’y étais jamais arrêté. Peu de monde sur la route… les grandes lignes droites sont un régal de conduite au régulateur de vitesse. Je décide de m’arrêter dans un FP (France Passion) proche de Langres. C’est un camping cariste qui fait FP. Très bien reçu comme à l’accoutumé des FP, il s’avère que nous avons des connaissances communes du temps de mon travail à Dijon et que son fils habite à quelques km de chez moi. Le monde est décidément petit !

J’y passerai une nuit calme avant de rejoindre Langres pour une visite et une recherche de caches géocaching. A pied, à vélo, je traverse la ville et m’aperçois que le terrain de camping est intra muros. Pour moins de 9 euros je dormirais tranquille, wifi compris. Je vais même me permettre le luxe d’aller au cinéma voir le tout dernier film de Clavier… Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu !!! Une bonne tranche de rire, voilà longtemps que je n’avais pas vu un film aussi sympa. Je repartirai ce mercredi matin pour rejoindre la Saône et Loire….

Img 3217  
Le camping de Langres, intra muros...  

 

Jeudi

Repos ce jeudi au bord de la piscine du petit terrain de camping où j’ai mes habitudes. Soleil et repos. Retour vendredi après 14 jours de balade..

Date de dernière mise à jour : 25/04/2014