La Somme, Bray Dunes

Mardi

Je monte tranquillement par l’autoroute de Lille pour rejoindre la région de Dunkerque. En fait je vais à Wormouth chez ma cousine. Il était prévu de partir deux trois jours avec elle et son mari jusqu’à Amsterdam. Mais la météo n’est vraiment pas du tout bonne. 700 km pour visiter la ville une journée sous la pluie, je renonce. On descendra donc du coté du Tréport par la baie de Somme.

Nous prenons donc la route jusqu’à Berck puis Saint Valéry sur Somme et Le Tréport. Robert59 du forum CPMercdes m’avait dit que cette ville était belle à visiter, nous décidons donc de rester pour la nuit. Le GPS m’indique le parking devant la poissonnerie municipale comme aire de service. Il y aurait plutôt des panneaux avec interdiction de stationner pour les camping car à mon avis....

treport3-1.jpg

treport1.jpg

 
Idéalement placé sur la place du Tréport... ...au pied des retaurants  

Tant pis, j’entre, il y a de la place et pas de CC. J’aperçois des policiers.... je vais les voir et leur demande s’il est possible de rester là ! Pas de problèmes ! Vous êtes sur ? oui oui, c’est gratuit la semaine !!!
Merci messieurs !
Devant les restos de la ville, je n’aurais pas pu penser meilleure place ! Entre temps 4 autres CC se sont joint à moi pour la nuit.
Ce soir resto avec fruits de mer et aile de raie. Terrible !!!
Le parking semble à l’abri du vent, on peu sortir la parabole pour finir la soirée....

treportcanon-1.jpg

 

 

Mercredi, Jeudi et Vendredi

Pas de vent cette nuit mais au petit matin le CC commence à brasser. Le vent a repris et la pluie l’accompagne. Passage obligé en milieu de matinée à la poissonnerie pour y trouver des fruits de mer très frais et des coquilles Saint Jacques. A midi, festin de la mer... sauf que !!!! vers les 16h je suis malade m’obligeant à aller plusieurs fois aux toilettes. Nous sommes à Fort Mahon sur l’aire de CC et très très ventés. On ne peut pas passer la nuit ici, il brasse trop le CC. Mon ventre va  mieux. Je redémarre et cherche une place à l’abri du vent. En octobre il est plus facile de s’arrêter dans une station comme Fort Mahon car tout est fermé ou presque. Je trouve une grande place et en bordure, un grand panneau publicitaire assez long et haut pour m’y abriter sans risque de se retrouver écrasé par ce dernier. Un panneau indique l’interdiction de stationner le vendredi.....

En effet, moi qui voulais me garer sur la place, heureusement ... c’est le marché lorsqu’à 8h45 je lève un oeil. On ne gêne pas donc personne n’est venu nous déloger ni même la police. Nous passerons par Saint Valery sur Somme, Cayeux sur Mer...
Temps gris et fort vent, on remontera sur Wormouth pour midi. Une bonne balade en famille... !

berck1.jpg

fort2.jpg

Berk Plage avec son sable Cayeux sur Mer et ses galets

Dans le courant de l’après midi, passage obligatoire à la frontière belge afin de refaire le plein de bière et café. C’est vrai que les prix sont très intéressant. Passage aussi à Poperinge en Belgique chez Rapido. J’avais trouvé l’adresse sur l’application Rapido sur l’Iphone. (sympa cette application quand même). Je suis à la recherche d’un bloc porte pour remplacer le mieux cassé la veille à cause du vent. La porte est partie comme une balle..... cassant net le bloc porte coté paroie. Il était fixé avec des chevilles chimiques, j’espère pouvoir le remplacer sans trop de soucis.
Je repartirai en fin d’aprés midi mais seul à la poursuite de mon périple et la recherche du calme en grand loup solitaire que je suis.

Je monte donc à Bray Dunes. Cela me fera l’occasion d’une grande balade en fin de journée sur la plage abandonnée.
J’ai installé mon antenne Yagi sur le bâton de randonnée au rétro de mon CC. La connexion avec la petite antenne 9db omni n’est pas très bonne, seule la Yagi est capable dans ce cas là de résoudre le problème et cela fonctionne plutôt bien puisque j’ai 4 barres et une connexion certes un peu lente mais stable.

Sauf que, voilà pas 30mn que j’avais installé mon système qu’on me fait des signes par la fenêtre de la cabine.... Que se passe t’il ?
Rien, ce sont mes voisins camping caristes (deux belges) qui intrigués par ce truc voulait savoir ce que c’était.... Ce sont des camping caristes de longues dates et ils n’avaient pas encore vu ce genre d’antenne.

bray2.jpg

bray10.jpg

Elle fait causer cette antenne Yagi mais elle fonctionne à merveille Y a des courageux à Bray Dunes !

Après une bonne demi heure à papoter dehors je les invite au chaud à continuer la discussion. Vous prendrez bien une bière ? Ah non la bière française, vous savez pas la faire !!!!
Mais c’est pas de la française mais de la belge. Ah !!!!
De la Val Dieu 9°. Oh !!!! mais c’est à coté de chez moi et c’est une très très bonne bière !
Ben quand même voyons, on va pas boire de la Kro non !!!!!!!
Le vent a un peu fléchi autorisant l’ouverture de la parabole. Je fini donc la soirée à regardé la télé et me connecter à internet.
Par contre le vent a repris dans la nuit... ca brasse un peu le CC mais cela me berce !

Samedi

Si je suis réveillé de bonne heure ce matin, il m’est impossible de mettre la télé, la parabole ne tiendrait pas avec ce vent qui décoiffe tout.
Impossible donc de suivre le match de rugby pour les quarts de finale. Tant pis, reste France Info. Je pars pour une grande balade sur la plage à marée haute. 90km/h serait bien la vitesse du vent. Ca fouette le visage mais ça ravigotte. Bien sur, pas ou peu de monde sur la plage excepté des marcheurs de la mer qui reviennent d’une randonnée aquatique avec combines et rames pour avancer dans l’eau jusqu’aux hanches. Courageux ces personnes là parce que le vent et le froid sont désormais arrivés.

Il y a quelques Skysurf qui trace la route à très grande vitesse parmi les vagues relativement hautes. Ils doivent se faire plaisir avec un tel vent régulier.
Je rentre au CC non sans passer par la baraque à frites pour y prendre une portion. Une portion d’ailleurs bien grosse pour 1,90 euros.

C’est 14h que je reprend la route direction ... on verra bien mais Calais semble correct. Après être passé faire quelques courses à Auchan, un samedi après midi ... bondé... faut être barjot (merci les caisses express) je file vers Calais. Le temps est maussade.

calais11.jpg

calais10.jpg

Sur les 50 CC qui sont positionnés sur l’aire de Camping Car de Calais, 45 sont anglais. Impossible d’ouvrir la soute étant donné que les CC sont garés à 1m de distance. Il pleut... il fait du vent.... pas bien réjouissant tout ça ! Je pars faire une balade sur le longue jetée dans le vent à la rencontre des pêcheurs. Parmi le monde il y a des petits jeunes (13-15 ans) qui pêchent entre les Ferrys qui rejoingent l’Angleterre. 
Vous pêchez au coup ? nous on prend des godes (Tacot en méditérannée) Ces gones sont gelés, voilà 3 heures qu’ils essayent de prendre du poisson.
Je rejoins mon véhicule .. le vent s’est calmé, je vais pouvoir mettre la parabole en route pour la soirée

calais8.jpg

calais7.jpg

Et je reste des heures à regarder la mer... (Alain Barrière, 1970 ...) Que personne ne sorte... on a volé l’eau ..

calais9.jpg

Elle doit s’appeler MAX car elle est libre. J’admire et reste ébahi devant un tel spectacle.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2012