Le salon du Bourget

Samedi matin

Minuit, c’est l’heure que je m’étais fixé pour partir. Je prends l’autoroute ou la route ? j’en sais encore rien. Je prends l’autoroute jusqu’à Villefranche et après je verrais.
Finalement, je reste sur le grand ruban. Vers Beaune je refais le plein et à Pouilly en Auxois, je fais une halte pour quelques heures de récupération. Il est donc 3h lorsque je coupe le moteur pour 4 heures de sommeil.

8h je repars.... il faut beau..... tout va bien.... le V6 aussi ! Il mange ses 13,2l au 100 à la vitesse de 100km/h sur autoroute mais quel bonheur de rouler pieds nus, au régulateur avec un bon CD sans que le bruit du moteur ne vienne altérer la musique.

 Le GPS m’a bien dit qu’une solution de trajet plus court à l’approche de Paris me ferait gagner quelques 15mn.. qu’importe, je m’en tiens à mon itinéraire enregistré. Porte d’Italie, le périph, Porte de la Villette et me voilà devant le salon du Bourget. Wouahou..... il y a déjà un nombre impressionnant de CC ici.

 

salon3.jpg

 

Quelques... j’en sais rien finalement, surement plus 800 qui sont gentiment rangés par du personnel qui peine à faire la police. Placé entre un Notin et un Challenger, il est 12h30 et l’heure de manger. On verra après d’autant plus que mon ami Jean Paul doit venir passer l’après midi au salon avec moi. Un petit coup de fil à André LeVoyageur de Moirans : Z’êtes ou ? j’arrive pour le café.. !

Je croyais facile de trouver un LeVoyageur parmi les autres CC mais je n’imaginais pas voir autant de véhicules de cette marque présents ici. Impressionnant !
Il est 14h30 lorsque je rejoins Jean Paul chez Alde (Chauffage central pour CC). Le salon est immense et nous lyonnais, n’avons pas l’habitude de ce genre de manifestation. Je suis quelque perdu dans ce vaste monde. Mais pas longtemps !!!
Il y en a de partout, à gauche, à droite... et enfin.. des accessoires ce que nous n’avons pas non plus à Lyon.

Demain je ferais les marchands d’accessoires, aujourd’hui si je suis perdu je connais finalement pas mal de monde :
-  Chez Esterel...Frédéric le patron de Camping Car 69 ainsi qu’André que je croise sur le stand
-  Chez Frankia...Francisco mon vendeur préféré (à qui j’ai acheté mes deux CC)
-  Chez LeVoyageur ... José Delamotte que j’ai eu plusieurs fois au téléphone puis Mr Barnier qui à Lyon m’avait vendu les charmes de mon futur Voyageur
-  Chez Concorde ... le patron de Lyon qui m’avait prêté un CC pour voir s’il rentrait à la maison : Ah oui, le monsieur du Progrès....
-  Chez Dethleffs... paraît qu’il y a Philippe de CC69.. je verrai demain !
-  Chez Carthago... Gaëtan.. demain aussi...

 

salon4.jpg

Pépère chez LeVoyageur, il est dans son élément....

 

Finalement, je connais pas mal de monde sur ce salon !!!! Demain faut aussi que je rendre visite à Madame Simon de Dunlop, de Monsieur Pagès de chez Bancarel..... je ne suis pas monté au salon pour rien. (Malheureusement Madame Simon n'est pas sur le Salon)

 

salon5.jpg

Y a du lourd au Bourget ...

 

Fin de soirée chez LeVoyageur sur le stand en salon privé. La soupe Angevine ! C’est André et Michele son épouse qui m’ont parlés de cette soupe Angevine. En fait, une coupe de mélange de pétillant et de.... mystère.. mais terriblement bon !

20h30 on rejoindra le CC d’André et Michele et après une bon repas et une bonne bouteille de Chambolle Musigny, je retourne à mon CC. Tiens un LeVoyageur c’est garé à coté de moi !!!

 

Dimanche

J’ai eu chaud cette nuit. La couette en ce début octobre est trop épaisse mais il est 9h lorsque je me réveille. Le temps de passer dire bonjour à André et Michèle et il est déjà 10h30. Il me faudra 45mn de queue pour rentrer malgré l’invitation gratuite.

Je file  saluer Gaëtan le copain de mon fils qui est chez Carthago... Passez demain me voir on prendra un café !. Je comprends qu’aujourd’hui dimanche c’est une grosse journée pour les commerciaux.... il y a déjà pas mal de monde mais je n’ai pas trouvé que c’était la cohue. On se promène tranquillement dans les travées.

J’ai passé la matinée chez Concorde à la recherche de la solution pour 2013, puis chez le Voyageur (tiens encore ?) mais aussi chez Frankia.
Chez Frankia, Fransisco mon vendeur préféré m’offre le champagne et je rejoins mon Voyageur pour manger à midi.
L’après midi, je le passerai dans la partie accessoires à la recherche du produit que je ne connais pas sur Lyon.
Chez Narbonne Accessoires je tombe sur Sebastien qui est désormais à Agen et sur Franck, mon vendeur lyonnais. Punaise mais je connais tout le monde ici à Paris !!!!!
Jean Paul et sa femme m’ont rejoint dans le courant de l’après midi.

Coup de fil sur mon potable.. Jean François dit Pépé07 chez qui j’étais passé rendre visite en juillet du coté de Chomerac en Ardèche m’appelle !

"T’es ou ? à l’intérieur du salon et toi t’es arrivé ?
Oui et je suis devant ton CC entrain de boire une bière !!!!!
Punaise j’arrive !!!"

Effectivement, confortablement installé dans des fauteuils devant mon CC Jean Francois est là.  Mais il n’est pas seul... il y a mon voisin qui a un Voyageur et d’autres personnes en Rapido et Pilote. Le monde est petit quand même car tout le monde semble se connaître et ils ont tous plus ou moins roulés ensemble lors de périples en CC.

Sacrée soirée riche en échanges, riche ne partages ou aucun problème politique ou d’argent n’est abordé. C’est çà l’esprit camping car malgré l’écart de valeur d’achat de nos véhicules.

pepe2.jpg

 

Demain ? Je mange chez LeVoyageur et je dois rencontrer Michel et Robert du forum CPMercedes venus de Lille....

 

 Lundi

Troisième jour au salon et toujours sous le soleil. Par moment dans la journée, la chaleur est élevée dans les stands. Je passerai ma journée à voir ce que je n’avais pas encore vu. Pourtant j’en ai vu des CC. Cette année, l’accent a été mis sur les camping car poids lourds. Il y en a partout et à toutes les sauces. Va bien falloir à un moment que la législation change parce les constructeurs qui viennent de mettre la pression sur les PL risquent bien de se retrouver dans la prochaine décennie avec des invendus. Seuls actuellement les personnes de plus de 55 ans peuvent faire modifier leurs permis pour conduite un PL. Les petits jeunes comme moi n’y ont pas accès.
J’ai rejoins mes connaissances Jean Paul, Jean François, André.. etc...

A midi je mange chez Le Voyageur avec André et Michèle. Sympathique plateau repas et encore des connaissances sur le stand. Finalement je repars avec mon adhésion au Cercle LeVoyageur... des passionnés de la marque qui ont montés une structure associative. Seul hic, je crois bien que je suis le plus jeune !!!! On verra bien !

andre1.jpg


Je fini donc la soirée avec JF dit Pépé07 et Filou (du forum Pilote et Bavaria) ainsi que d’autres voisins en Rapido ou LeVoyageur. Sacrée soirée aurait dit Jean Pierre Foucault.

 

pepe07.jpg

 

Je voulais me coucher de bonne heure mais vers 23h00 un avion de la Quatar Airways a décidé de se positionner vers les Camping Cars. Attraction locale en vue et de toute manière, le bruit est assez élevé pour ne pas fermer l’oeil. 23h45 les moteurs sont coupés, le calme est revenu, je rejoins mon CC. Demain, direction Lille et Dunkerque.

En finalité, j’ai fais très peu, voir pas du tout de photos au salon.

quatar1.jpg

Date de dernière mise à jour : 12/10/2012