Epidaure / Epidavros

A tout seigneur tout seigneur..... Epidaure, deuxième site le plus visité de Grèce après l'Acropole d'Athènes.

Dsc04790

Hors saison il est possible de passer la nuit sur le vaste parking du théâtre malgré les nombreux panneaux interdisant le camping.....

Le bas du parking (à gauche en arrivant) est parcellé par des haies qui permettra de rester à deux cents mêtres de l'entrée principale même en pleine saison. 
Ce secteur est calme et serein. Je n'ai eu vent que d'un vol dans une voiture sur le parking un après midi hors saison généralement imputable à la communauté étrangère résidant en grèce. (Albanais ou bulgares)

Eau : il existe un point d'eau mais je ne l'ai jamais vu. Je fais le plein d'eau à la station essence à l'entrée de Ligourio à coté du café Propylos à gauche sur la route de Porto Cheli - Galatas.
Je fais toujours mon plein d'essence ici donc ils me donnent de l'eau gratuitement. 
Je sais qu'ici le gasoil est de très bonne qualité contrairement à certaines stations essence peu chères et attractives... des amis français viennent de changer les 4 injecteurs suite à de l'eau dans le gasoil !

 

Peu de représentations sont organisées au théâtre.
J'ai eu la chance de voir la première pièce
en ce début juillet 2015 :
Helène de Troie en grec ancien.
Je n'ai rien compris bien sur mais l'émotion est présente. Le coucher de soleil, la fraicheur du soir ainsi que l'acoustique exceptionelle du lieu font
de cet endroit un haut lieu culturel grec. 

E3
   

Construit à l'intérieur du sanctuaire d'Asklépios le theâtre est la perle de ce site ancien. Le sanctuaire d'Asklépios, à 3km de Ligourio, était une haut lieu de guérison au début du millénaire.
Pour faire court...... Asklépios n'est autre que le dieu de la médecine. On le représente avec un baton et un serpent qui tourne autour.... ce symbole est toujours sur le caducé des médecins et pharmaciens. Asklépios n'est qu'un demi-dieu car il est le fils d'Apollon et d'une mortelle (Coronis).

À l'époque classique, la renommée du sanctuaire d'Asklépios est très grande. On y pratique la médecine par les songes. Il comprend plusieurs bâtiments publics, dont un grand temple construit au début du IVe siècle av. J.-C.. En l'honneur d'Asklépios sont également organisés les Asklépiéia, des jeux panhelléniques pentétériques comprenant des courses de chevaux et, à partir du IVe siècle av. J.-C., des concours de poésie. Le culte d'Asclépios atteint son apogée à l'époque hellénistique.

Dès le début du Ve siècle av. J.-C., une fête panhellénique avait lieu tous les quatre ans à Epidaure, au sanctuaire d'Asclépios, les AsKlépiéia, qui combinaient épreuves gymniques et musicales.

Le théâtre a été construit à 500 mètres au sud-est du sanctuaire d'Asclépios, adossé sur une colline le koilon (ensemble des gradins) à flanc de colline. Les travaux ont débuté vers 330 av. J.-C.Le théâtre et le sanctuaire sont pillés en 267 ap. J.-C. par les Hérules, puis en 395 par les Goths d’Alaric Ier. Cependant, les dégâts restent limités. De tous les théâtres antiques, le théâtre d'Épidaure est le mieux conservé. Il a donc été peu restauré. C’est grâce à la pinède qui recouvrait le théâtre qu'il n'a pas été détruit. Un voyageur anglais, William Gell, relève le plan des ruines au début du XIXe siècle. Commencée en 1881, la mise en valeur du site a été effectuée par les archéologues grecs avec le concours de l'École française d'Athènes.

Pourquoi une aussi belle beauté et une acoustique exceptionnelle au monde ?
Le théatre offrant 14 000 places est construit sur la base du nombre d'or 1,61 ce qui lui donne cette harmonie visuelle si magnifique.
Il comporte 55 rangées. 34 sur la partie basse et 21 sur la partie haute. 
55 / 34 = 1,61
34 / 21 = 1,61

Il est divisé en douzes sections. Si 10 sections semblent former un arc de cercle de 180°, chaque section doivent être de presque 18°....
Pour ma part j'estime le cercle formé par le théâtre à 180 + 18 = 18 = 216° d'ouverture.

C'est un endroit magique. Voilà quelques 20 fois que j'y viens. Je ne paye pas mon entrée étant habitant de Ligourio juste à coté. 
J'aime regarder le spectacle qu'offrent les touristes lorsqu'ils essayent l'acoustique de ce théâtre... le spectacle est permanent !!!!!!!!    :-)

Le petit musée à coté du théâtre n'a que peu d'intérêt. Les autres édifices non plus car quasiment en ruine.
Seul le Tholos semble attirer le regard. Une équipe de spécialistes (mes amis grecs de Ligourio tailleurs de marbre) restaure les colonne et le labyrinthe de ce dernier.
Ils retaillent des élements et remettent en place des colonnes au milimètre près afin de donner une vision de cet édifice tel qu'il était avant. Vaste programme qu'ils réussissent à merveille mais tout doucement, l'argent manque pour obtenir matériel et matériaux.

Si vous passez par Epidaure, ne manquez pas de me contacter par mail ou message, je me ferai un plaisir de venir vous saluer et de boire l'apéro....
moreaugilles34@gmail.com

E1  

Epidaure comme vous ne l'avez jamais vu..... (Panoramiques avec l'Iphone 6)

 

 
E2  
   
Img 6748
Au plaisir de vous rencontrer.....


 

Date de dernière mise à jour : 07/01/2016