Palaia Epidavros, Sunken City

Palaia epidavros Palaia Epidavros, Archaia Epidavros, Ancient Epidavros (en anglais), l'Ancien Epidaure (en français) . Village de bord de mer à 12 km de Ligourio et du grand théâtre d'Epidaure. Ce village est bien connu pour son petit théâtre (ne pas confondre avec le grand théâtre d'Epidaure). Il a été construit à partir du milieu du 4ème siècle avant JC Il a été découvert en 1970 et il a été fouillé en 1972. Sa capacité est de 2000 places. Plus ou moins bien conservé j'ai toujours vu ce théâtre fermé. Impossible de rentrer, on peut le voir à travers le grillage. Priviligiez l'accès à pied depuis le port car la route d'accès au théâtre est très très étroite.


Palaia Epidavros situé en bordure de mer baigne dans les orangeraies. On commence à trouver des oliviers en remontant en direction de Ligourio et du théâtre d'Epidaure (300m d'altitude). Au niveau de la mer à Palaia, ce ne sont qu'orangers sur orangers. Autant dire qu'en avril/mai, lors de la fleuraison, le village embaume la fleur d'oranger à en devenir enivrant et entêtant !

Ou se garer, ou passer la nuit ?

Hors saison (hiver) il est possible de se garer juste après le port. Le terrain de camping étant fermé, la police est plus ou moins compréhensible. 
N'allez jamais vous garer au bout de la jetée même hors saison, après le port, sur la gauche, une grande aire circulaire goudronnée avec palmiers pourtant terriblement agréable. Vous y seriez délogé par la police car les hoteliers veillent au visuel. Mes amis en ont fait les frais. La police ne "badine" pas, les amendes tombent régulièrement pour les camping cars mal garés. L'amende varie entre 300 et 500 euros, rien que ça !!!!!

En pleine saison, seul le camping vous accueillera.. ou la police !

 
   

Outre le petit théâtre d'Epidaure à Palaia Epidavros situé proche de ce petit port de pêcheurs au demeurant très agréable à visiter, la curiosité inconnue des touristes et visiteurs est pour moi.... Sunken City.

Sunken1 Sunket2
Vue du ciel grâce à Google Earth... On voit très bien les ruines sous l'eau à moins de 2m de profondeur.


 

Sunken City est une cité engloutie par la mer il y plus de 3500 ans. Grande villa mycénienne engloutie par les flots lors de la terrible éruption du volcan Methana situé en face de Palaia Epidavros, de l'autre coté du golfe saronique.
On y trouve les ruines de murs et de terrasses en briques. Le plus impressionnant reste à mes yeux les restes des grandes amphores servant à stocker l'huile d'olive. 
A 20m du bord de la plage, la hauteur d'eau à cet endroit varie entre 1,50 m et 2 m ce qui permet avec un simple masque de voir ce superrbe endroit inconnu. (Bon maintenant cela va l'être moins.....) Attention toutefois à vos pieds, une forte colonnie d'oursins a envahie le secteur......

Impossible ou presque de se garer à proximité (devant l'Hotel-restaurant) car le parking est petit et réservé aux voitures. De toutes manières les manoeuvres avec un CC vont y être très compliquées et c'est un cul-de-sac.
Si vous vous arrêté au restaurant pour manger, il doit être possible de se faire prêter un masque et tuba par le patron. Le site est 50 plus loin en longeant la plage. C'est une plage publique.

Aegean Sailing School, une page d'explication sur Sunken City en anglais

Date de dernière mise à jour : 18/01/2016