Suspensions Pneumatiques

Voilà, c'est fait ! les suspensions pneumatiques DUNLOP sont posées.
Lorsque l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer....

Je fais donc remettre des DUNLOP mais sans compresseur. juste des manomêtres pour le contrôle de la pression.
Cout de l'opération : 980 euros posées ! Ayant déjà travaillé avec eux pour le Fortero, j'ai eu droit à une petite ristourne.....

Les premiers essais sur route sont comme je m'y attendais que du bonheur. Lorsque l'on a déjà roulé avec ce genre de suspensions, c'est difficile de revenir en arrière. Le châssis Mercdes ayant une voie AV/AR rétrécie, LeVoyageur a quelque peu tendance à tanguer?
Certains s'en accomodent, d'autres aiment, personnellement j'aime bien lorsque la route est un poil plus dure.
Avec ce genre de suspensions, on retrouve une certaine fermeté permettant d'ailleurs de virer à plat dans les virages et rond-points.
On ne bouge quasiment plus lors des dépassements ou croisements de poids-lourds.
Lors des premiers km que j'ai effectué la pression était à 3 kg. C'est peut être un peu trop. Je me suis arrêté la baisser à 2.2 kg.
c'est à mon sens un bon compromis. Les manomêtres ont été installés dans la petite soute derrière le siège chauffeur.
Une fois la bonne presion trouvée, il n'y a plus rien à toucher, les manos peuvent donc trouver une place hors du champ de vison du chauffeur.
Je n'ai pas voulu cette fois mettre un compresseur embarqué. Avec le recul, je me suis aperçu qu'il servait principalement à faire joujou avec les pressions plus qu'un réel besoin de les modifier.

Poids 15 kg

PDF concernant les suspensions Dunlop pour le Sprinter

 

De beaux poumons pour respirer..... en souplesse ! Bien protégés dans la soute derrière le siège, les manos sont très accessibles.