Bloc Schaudt EBL 220-2

Changement bloc EBL 220-2

Aie aie aie la grosse boulette que j'ai fais !
En installant deux panneaux solaires en plus de celui existant, je porte la puissance à 320w. Jusque là tout va bien. L'installateur voulait mettre un régulateur de 30A d'une marque différente de Schaudt. Problème, il n' y a pas de fil pilote pour l'affichage de la conso et de la recharge en temps réel. Mon régulateur Schaudt LRS 1214 de 14A étant un peu juste, il m'a fallut commander en Angleterre (difficilement trouvable en France) le même modèle mais en 18A, bien mieux adapté à la circonstance. Il accepte jusqu'à 300W. Il faut savoir que les 320w sur le toit ne délivreront jamais le maximum car il faudrait les orienter en direction du soleil ce qui n'est pas possible. 

Donc je commande le régulateur en Angleterre, puis à son arrivée je le change .. câble pour câble. Sauf que par inadvertance, j'ai fais un court circuit avec un des câbles que je tenais en main.
Etincelle court circuit ! Je remonte tout et je change le fusilble de 15A des PS qui avait sauté. Tout marche parfaitement !
Sauf qu'hier je fais tourner le moteur et là.... un grésillement se fait entendre dans le bloc. Un truc avait aussi grillé. 
Je contacte l'assistance Star Mobile Services qui s'est mis en quatre pour me trouver une solution. Ils ont contacté mon concessionnaire habituel qui bloque un RDV pour le 28 avril soit dans un mois en sachant qu'après, il y a un délai de 3 semaines pour avoir le bloc. Autant dire, pas de CC pendant 2 mois. Le concesionnaire n'a pas envie de faire le travail je pense, ayant informé Star Mobile Services que je devrais aller là ou j'ai fais mettre les PS... (pas bien contente ma concession... moi non plus) En fait j'ai payé deux fois moins cher mes PS pour la même marque et qualité. Cout estimé : 1500 euros pur une étincelle. J'ai contacté l'atelier du camping car à Faverges qui m'avait monté les PS : 802 euros pour un bloc.

J'ai donc fouillé sur internet et demandé à mon vendeur anglais si par hasard il n'avait pas ce produit. Coup de chance, il dispose d'un modèle d'occasion reconditionné et testé par Schaudt. 270 livres plus 25 d'expédition. Je demande un envoi en express.... 36 livres soit 346 euros avec le port. Le colis est parti, je l'attends !!!!

Après discussion avec l'Atelier du Camping Car à Faverges (74) nous convenons que ce n'est pas sorcier à monter... prise pour prise, juste repérer, faire des photos et recâbler. Bien sur débrancher cette fois, les batteries cellule et celle du moteur.
Je viens de faire des essais, c'est le fil rouge de la batterie moteur qui arrive sur le régulateur de charge solaire qui aurait touché une masse occasionnant ce court circuit. Je viens de le débrancher et plus de grésillements lorsque le moteur tourne. Les PS rechargent les batteries cellule mais plus celle du moteur. Le moteur quant à lui ne recharge plus les batteries cellule.

Pas si grâve que ça parce qu'avec 320w sur le toit, cela recharge parfaitement à l'arret et pas besoin des PS pour recharger le moteur puisque l'alternateur fonctionne (il est neuf).
Bref, je vais quand même changer le bloc dès sa réception et faire réparer l'ancien pour le garder en secours ou le revendre.

Opération démontage du meuble pour avoir plus facilement accès au bloc....

Bloc1 Bloc2 Bloc3
En tout premier, démonter le siège arrière coulissant.... .. pour avoir accès plus facilement à la bête ! Un beau merdier de câbles et de fils.

 

Bloc4    
A droite le régulateur LRS 1218 Schaudt
et son fil rouge + batterie moteur
   

 

Bloc commandé mardi , expédié mercredi matin, reçu jeudi matin. La poste française devrait prendre des leçons.
J'ai donc remplacé le bloc point par point, câble par câble et tout remonté.
Contact.. moteur ..... c'est pareil !!!!! Là, je suis abasourdi, ne m'attendant pas à cela.
Plusieur appels ver l'Atelier du Camping Car à Faverges qui comme moi ne comprend ce qui peut se passer. Je teste avec le PS d'origine.... tout semble bon, je teste avec les deux nouveaux panneaux... grésillement encore plus fort.
 

Me prend l'idée d'appeller l'usine LeVoyageur à Angers. Là, je tombe sur un technicien qui reprend par téléphone point par point mon épopée et la manière don les câbles sont connectés... tout est bon. Le fait de mettre un régulateur de charge de 18A à la place du 14A lui paraît très bien.... puis il demande à son collègue : tu as déja entendu grésiller un EBL ? 
C'est le fusible de 30 Ampères qui est grillé.
Et bien il a un fusible dans un boitier noir caché dans un coin qui avait sauté.

2,75 euros le fusible et c'est reparti. Tout est donc rentré dans l'ordre, plus de peur que de mal mais 346 euros de dépensé pour rien. Je n'ose pas penser ce que le concesionnaire m'aurait pris sachant que les PS n'avaient pas été posés chez lui. Il m'avait annoncé 1200 euros car il aurait changé le bloc....... 800 euros puis ..... le fusible et la recherche de panne etc etc etc....

J'ai donc un bloc EBL 220-2 d'avance.. on ne sait jamais. Je crois que je vais le mettre en vente sur internet.

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/03/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×