Amélioration chauffage Truma

Depuis que j'ai le Truma 6002 EH dans le 755, je trouve qu'il fait plus frais devant lorsque l'on est assis aux sièges conducteur ou passager.
L'air est soufflé par plusieurs bouches dans la cellule. Une particulièrement située derrière le conducteur envoie l'air latéralement et sous la table de la dinette.

La zone entre les sièges avant et le tableau de bord n'est donc pas chauffée contrairement à l'Alde ou il existe un radiateur coté passager et sous le parebrise.
L'idée est donc de diriger un peu d'air vers l'avant afin de "casser" cette zone plus fraiche.

air1.jpg air2.jpg air5.jpg

J'ai pu récupérer un morceau d'étagère de la même qualité afin d'y faire un trou diamètre 68mm. Je vais donc pouvoir y mettre un T pour diriger l'air vers l'avant...

Remise en place du bloc. Il va manquer quelques pastilles pour cacher les vis..

Un tuyau est ajouté. Je le fais tenir sommairement en attendant de trouver une solution plus esthétique bien que cela ne soit pas visible de la cellule. Le coude va très certainement freiner la puissance du souffle d'air chaud.

Pour m'assurer que le système fonctionne, je colle des morceaux de tissus à la sortie de la bouche. L'air est moins fort qu'avant ce qui semble normal puisqu'il arrive désormais à 90° d'angle. Va falloir que je récupère du bois à l'usine afin de refaire ce bloc.. :-)

A l'avant le flux d'air est plus important désormais. C'est le but recherché. il me reste à trouver la solution pour rendre l'ensemble le plus propre possible. Et si l'effet recherché n'était pas satifaisant, je peux toujours avoir recours à un petit ventillateur d'ordinateur 12V et un interupteur afin d'aspirer un peu plus l'air chaud et le refouler...

_____________________________________________________________________

Les premiers essais de chaleur sont très concluants. Par -2° la zone froide entre le siège conducteur et le tableau de bord ne semble plus exister.
Assis à l'avant pour manger je n'ai pas ressenti la fraicheur comme précedement.

Du tuyau PVC pour VMC. Voilà qui est plat, emboitable et ne prend pas de place ou peu. Un coup de peinture noire devrait masquer ce blanc pas très esthétique.
Malheureusement les premiers essais montrent rapidement une déformation du PVC avec la chaleur du Truma. J'ai du remettre la gaine carton alu en lui donnant la forme du tuyau PVC. Prochainement je ferai un cache avec le même bois que l'intérieur du CC.

Néanmoins, je reviens d'Italie avec des températures froides. Jamais je n'ai ressenti en cabine la moindre sensation de fraicheur comme auparavent.
L'essai est donc très concluant.

Date de dernière mise à jour : 08/03/2013