Chauffage Eberpächer

Sous ce nom barbare ce cache un système de chauffage redoutable. Non pas dédié à la cellule, il est destiné à la montée en température du bloc moteur et permet aussi de réchauffer la cabine (comprenez le poste de pilotage). Ce chauffage situé sous le conducteur (dessous le véhicule)  fonctionne avec au gasoil directement pompé dans le réservoir. D'une puissance de 5 Kw, il consomme 0,75 l/h. Equipé d'origine sur les Sprinter Mercedes, le LVX850 disposait de  ce chauffage additionnel mais sans programmation. Il fallait démarrer le moteur pour pouvoir mettre en route l'Eberpächer. En laissant chauffer 5/10 minutes, la température moteur de 40° est atteinte permettant de partir sereinement. La pompe à eau du moteur faisant circuler le liquide qui se réchauffe au passage dans ce chauffage auxiliaire.

Sur le LVX755, l'option programmation avait été choisie lors de la commande du véhicule.

La différence et grande puisqu'il est possible de programmer trois horaires différents dans la journée. Attention toutefois à la batterie porteur car l'Eberpächer semble être gourmand en énergie électrique.

eberpacher.jpg tb.jpg
Sous le chassis, à la hauteur du conducteur, on distingue ce chauffage
avec le pot d'échappement
Au tableau de bord, deux boutons. En haut pour la mise en route du chauffage lorsque le moteur tourne et en bas, la mise en route de la programmation du système.


Je viens de faire un test en ce mois de janvier 2013 : Température de la nuit -10° et température à midi -4°
Programmation à 13h00. A l'heure prévue, l'Eberpächer se met en route. Pour que ce système fonctionne parfaitement, il faut qu'il reste plus d'1/4 de gasoil dans le réservoir et que la molette de température de chauffage au tableau de bord soit au delà de 22/24° sinon le système ne se met pas en route.

Je laisse tourner ce chauffage pendant 10 minutes (je suis raccordé sur le 220V)  puis j'ouvre le capot moteur. La durite d'eau qui est connectée à la culasse est tiède. Le bloc moteur devant être en principe proche des -5°, la pompe à eau additionnelle installée avec le système de programmation fonctionne donc parfaitement, l'eau réchauffée a bien circulée dans les tuyaux.

Je mets en route le moteur qui part au 1/4 de tour comme si nous étions en été. Jamais mon moteur n'a démarré aussi facilement en hiver.

Date de dernière mise à jour : 16/01/2013