GPL Problèmes ?

J'ai eu quelques souçis avec le GPL.
Lors de mon voyage à travers la Grèce et la Turquie, j'ai utilisé 140 litres de GPL pour le frigo, la douche, le chauffage et la cuisine.
Si en France lors de plusieurs remplissages je n'ai jamais eu de problèmes de combustion du GPL, j'ai eu un gros problème en Grèce vers le Mont Athos.
Un mauvais remplissage et deux jours plus tard, mauvaise combustion, odeurs de gaz non brulés et encrassement immédiat de la cheminée du frigo. 
J'ai du la ramoner 10 fois en trois mois avec des espacements de 3 à 12 jours en fonction du remplissage. 
Pour ramoner ce fut parfois parfosu caussasse car je devais trouver de quoi monter sur quelque chose pour accéder au haut de la cheminée.
J'ai fini par acheter un petit escabeau en Crète.
10 minutes seulement sont nécessaires pour démonter les grilles, déconnecter le bruleur pour laisser la suie tomber, défaire la cheminée, ramoner avec la petite spirale intégrée dans la cheminée, aspirer la suie et tout remonter. Un jeu d'enfant à force.
Jeu d'enfant mais contraignant. J'ai testé la combustion sans la spirale à l'intérieur... mauvais fonctionnement du frigo qui ne faisiat plsu de froid. Cette spirale sert en fait pour ramoner mais aussi de ralentiseur à la chaleur.
 

De retour en France je n'ai pas touché le CC pendant 6 mois. La bouteille de GPL était remplie en 3/4.
J'ai donc décidé de la purger en dévissant la lyre et en ouvrant tout simplement la vis d'ouverture de gaz.
6 heures pour la purger.

Gpl Gpl1 1
Lors de la vidange, le gel s'installe autour de la bouteille
alors que dehors il fait presque 30°.
Le fond de la cuve du filtre céramique est envahi
par un mélange "pateux-graisseux"

 

En dévissant la lyre de la bouteille GPL, un genre de liquide s'apparentant à de l'huile essaie de sortir. Je nettoie. Me prends l'idée de démonter le filtre Truma à cartouche céramique. Quelle horreur, le fond est tapissé d'un mélange pateux/graisseux de 5mm. 
Nettoyage et dégraissage, je n'ose penser ce qu'aurait été les canalisations et les gicleurs sans l'absence de filtre.
Déjà qu'il y a deux ans j'ai du souffler toute l'huile dans la canalisation inférieur de gaz. L'hiver avec el froid cela gelait empéchant le gaz d'arriver au Truma pour le chauffae. J'avais du aussi changer le détendeur double automatique qui plui pissait l'huile.

Quand je pense que beaucoup d'anciens ne croit pas en l'efficacité des filtres argumentant une dépense inutile, qu'il suffit de retourner la bouteille pour la purger. L'huile que j'avais dans la conduite provenait belle et bien de bouteilles de PROPANE. L'ancien proprio ne jugeant pas nécessaire de mettre des filtres, ne serait ce...  des Borel.
Economies de bout de chandelles tout ça !!!!!!!!!

J'ai tout remonté après nettoyage puis refait le plein de GPL dans une station Total à grand débit. 
Une journée de frigo avec le gaz ne montre plus de trâces d'encrassement ne de salissure sur la carrosserie suite à une mauvais combustion.

Mauvais GPL, c'est sur !!!
Je vais quand mettre des bouteilles de propane grecques en secours. Je dois recevoir l'adaptateur permettant de mettre des bouteilles grecques à la place des bouteilles françaises dont le pas de vis n'est pas tout à fait le même.

Date de dernière mise à jour : 10/08/2015