Projet et préparatifs d'un voyage de plus 11 000 km et 4 mois

 

Départ prévu le 13 de l'Ièsre, embarquement le 16 à Ancone.

A l'occasion de ma retraite j'avais envisagé de faire un grand voyage. J'aime voyager au volant de mon CC. Je m'y sens bien et n'ayant plus de contraintes, je ne suis plus bousculé par le temps qui court. Pourquoi la Turquie et la Grèce ? Aller au soleil pour l'automne je suppose ! Et la Turquie m'a toujours attiré malgré le film Midnight Express d'Alan Parker qui m'avait, lors de sa sortie, laissé quelques trâces. Je voulais faire la Grèce par le Péloponesse en premier et rejoindre la Turquie après mais finalement j'inverse mon trajet. La Capadocce étant à 1100m d'altitude et le Nemrut Dagi à 2000m, j'ai peur d'y avoir un peu frais en octobre alors qu'en Grèce, le climat à cette époque là devrait y être encore très correct avec la possibilité de m'y baigner.

Je vais rejoindre Ancone pour embarquer vers Igoumenitsa par Ferry puis les Météores. Direction Istanbul par la cote greque puis direct sur le Capadocce. De la Capadocce je vais redescendre vers Antalya puis remonter sur Istanbul en s'arrêtant à Pamukkale pour voir les chateaux de coton. Voilà donc l'idée de la première moitiée du trajet. 

La suite j'envisage de rejoindre Athène et "basculer" sur la Crête. PLongée au programme !!!!!

Capture d e cran 2014 07 01 a 22 45 21 Capture d e cran 2014 07 01 a 22 47 29

Première partie... le Turquie

- Lyon- Ancone  950 km
- Ancone -Igoumenitsa ... par ferry
- Igoumenitsa-Les Météores (Kalampaka)    210 km
- Les Météores-Istanbul ... par la côte grecque    800 km
- Istanbul-Capadocce (Goreme)   730 km
- Capadocce-Antalya-Pamukkale-Istanbul

Istanbul capadocce nemrutdagi pamukkale istanbul

Documents
- Passeport
- Permis de conduire international (conseillé par l'Ambassade Turque de Paris contactée par téléphone), 
- Star Service Système (assurance mondiale assistance)
- Quelques guides et cartes (Routard, Lonely Planet, Michelin)

Budget première partie
- 5000 km - 1300 euros de gasoil (jusqu'à 1,75 euro le litre en Turquie)
- Ferry Ancone-Igoumenitsa : 400 euros

La révision du véhicule vient d'être faite. Coté modifications, reste le store et le porte vélo qui seront montés vers le 8 juillet. 
3 panneaux solaires d'une puissance de 320 W permettront de faire fonctionner le frigo par grand soleil au lieu de perdre ce courant gratuit. Coté batteries, je n'ai pas d'inquiétude avec les 2x100A GEL.... étant donné le kilométrage à faire et les 3 PS. Pour le gaz, pas de soucis, une bouteille de GPL permettra de se ravitaillier un peu partout et au cas ou, une bouteille de propane est là en secours. D'ailleurs, il semble que toutes les stations services disposent de GPL (LPG). Coté eau, il semblerait qu'il n'y ai aucune difficulté non plus pour se ravitailler...
Seul la vidange des eaux grises et noires semblent être plus délicates aux regards du nombre d'aires de service..... néant !!!

Infos pratiques

Bateau Ancone-Igoumenitsa : Compagnie Minoan Lines. Billet acheté par internet. Par DirectFerries.fr, le prix était de 332 euros pour mon véhicule d'un gabarit compris entre 6 et 8 m. Passager voyage catégorie PONT sur la Compagnie Minoan Lines. J'ai contacté Euromer à Montpellier, le prix était le même (même compagnie)
En passant directement par le site internet de http://www.minoan.gr/fr , le prix est inférieur puisque pour le même trajet mais cette fois en  passager avec siège avion de type classe confort (au dessus de PONT et classe économique) j'ai payé 248,40 euros. En catégorie PONT, le prix aurait été de 234 euros soit presque 100 euros de moins qu'Euromer pour les mêmes prestations.
En échange de mon paiment par CB via le site, j'ai reçu un mail de confirmation avec un n° d'ordre que je suis supposé présenter au bureau de la compagnie en arrivant à Ancone.

Date de dernière mise à jour : 30/07/2014