Capture d e cran 2023 04 28 a 17 59 28

Img 4712

Recommandations
Longue étape avec une montée prononcée dans la première partie de l'étape, où vous atteignez le point le plus élevé de tout Camino Torres.
Il existe quelques services de bar et de magasin dans les villes intermédiaires.

Dénivelé : + 1231 m / - 1470 m

Haut de Quintela

Le point culminant du Caminho de Torres est une véritable frontière. Jusqu'à ce que vous y arriviez, c'est toujours en montée. Après, c'est toujours en descente. L'ascension marque la fin des pentes raides et escarpées du Douro et l'entrée dans les horizons plus confortables et verdoyants qui mènent au Minho. En quittant Mesão Frio par la Rua da Carreira, le principal accès historique la ville, le chemin vers Várzea est agréable, le long des sentiers surplombant la rivière Teixeira. Mais à partir de là, tout change. A Teixeira, profitez-en pour préparer l'ascension à l'Hôpital, Ordem e Padrãos. Il ne reste pas longtemps avant Chã das Arcas, mais il faut encore traverser prudemment la EN 101, dans une zone où il n'y a pas de passage pour piétons. Une fois au sommet, parmi les éoliennes et les vestiges archéologiques, profitez de la vue, de l'air, de la merveilleuse aventure. atteindre le sommet et contempler l'horizon. La descente est longue, le long de l'ancienne route ouverte par le Marquis Pombal et célébré par Aquilino Ribeiro, dans Casa Grande de Romarigães. Il y a plusieurs kilomètres de descente jusqu'à Ovelhinha, un village bien préservé. Le dernier tronçon est périurbain et, après la plage fluviale de Larim, il fait près de 3 km le long de la route nationale (EN 15). En atteignant le centre historique d'Amarante, il semble que le passage de Alto de Quintela était il y a longtemps. Dirigez-vous vers le pont sur la rivière Tâmega. Le monastère de l'autre côté évoque le saint portugais le plus important sur les chemins de pèlerinage : São Gonçalo de Amarante.

Notre Caminho mars 2023 :
Mesao Frio - Amarante 27 km

Casa da Cultura e da Juventude de Amarante
193 avda General Silveira Amarante
Tel 255 42 02 04

Hôtel : Alojamento Hospedaria Tamega.
Parle français et 40 euros la chambre deux lits, à l’entrée de la ville.

Img 4718 Img 4721
Img 4717 Img 4720
Img 4724 Img 4723

 

Ma journée sur le chemin

Je suis mort  de fatigue et même pas pris de photos.
Nous devions couper l’étape en deux soit 14/15 km
Sauf qu’en sortant de Mesao Frio, ça monte. Que dis je … ça grimpe !

1300 m + 1470 m -

En fait la montée est pour les 10 premiers km !
On s’arrête boire un jus vers les 6/7 km, nous n’étions pas les moins regardés.
Et mon sac qui pèse …. Je dirais pas…. pour deux jours d’autonomie !
A l’église du village qui était ouverte nous entrons. Une messe se prépare il est 10h30. Le Padré est dehors qui nous dit :
-Santiago ?
-Si Padré
-Ouh ben là là et nous indiquant la direction dont on ne pouvait pas se tromper…. Buen caminho !
Ah oui je n’avais pas encore vu de si belles et magnifiques montées qui m’ont usé, tué, laminé. Faut dire que je n’ai encore pas beaucoup dormi cette nuit. Plus je suis fatigué, moins je dors.
12h en haut, il reste 18/20 km mais tout en descente dans un paysage banal qui change radicalement de ces derniers jours. Donc ,ni une ni deux,  on entame la descente sur route parfois dangereuse au départ mais généralement plus petite et calme par la suite mais route quand même !
J’appelle l’auberge de jeunesse d’Amarante comme prévu : Full Sorry. Et moi donc !
La descente sur cette route ne laisse pas de côté plat pour planter la tente en plan B, nous avons de vieilles maisons délabrées, fermées, encore vivantes mais toujours à flanc de coteaux.

Donc plan C, j’appelle un hôtel : Alojamento Hospedaria Tamega.
Réponse en français et 40 euros la chambre deux lits, c’est à l’entrée de la ville, parfait !
Par contre le Caminho nous fait longer une route épouvantable pour arriver aux faubourgs de la ville. C’est chaud patate sur le bord de route.

Demain nous repartons pour Guimares mais cette fois on coup en deux !
Quand je pense que j’ai vu une vidéo récente sur YouTube concernant le Torres. On est bien loin de Jean Yanne dans « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »
Je ne cesserai de le dire, ce caminho est dur cote logistique, moins dur physiquement et il n’est pas pour tout le monde !

Date de dernière mise à jour : 28/07/2023