Capture d e cran 2023 05 03 a 16 05 56 Img 4950

 

Le plus beau voyage du monde

À Ponte de Lima, le Caminho de Torres rejoint le Chemin central portugais. Du coup, les chemins se remplissent de pèlerins et le partage, la convivialité et l'amitié seront une constante jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Jusqu'à la Cathédrale des Apôtres, vous ne ressentirez plus l'isolement du Caminho de Torres. Aujourd'hui est le jour de la plus belle étape du monde. Avant de commencer, organisez votre sac à dos d'une manière différente : placez les objets les plus lourds près de votre dos, car la montée vers Labruja peut être dangereuse si l'axe de gravité est éloigné du corps. En traversant la rivière Lima, dites au revoir à Ponte de Lima à la chapelle d'Anjo da Guarda, saint patron. chaleur pour le voyage. Le Caminho das Tojeiras est peut-être impraticable s'il a plu récemment, mais il faut se rendre à l'église d'Arcozelo, qui marque la fin des basses terres des Limianas et l'entrée progressive de la montagne. Le passage sous l'A3 est le début de l'ascension. Vous devez le faire en plusieurs sections, d'abord jusqu'à la chapelle de Senhora das Neves, puis jusqu'à Fonte das 3 Bicas. De là, c'est toujours en montée jusqu'à Portela Grande da Labruja, entre eucalyptus, pins et falaises qui permettent d'accéder à la mythique Cruz dos Franceses. Au sommet, là où une fois de plus le chemin touche le ciel, profitez du franchissement que vous venez d'accomplir, à côté de l'ancienne maison du garde forestier. En descendant, il ne faut pas être trop prudent, car le chemin vers Agualonga il est irrégulier et caillouteux. En arrivant à Rubiães, à Paredes de Coura, l'église romane vous attend, un petit temple rural que vous pourrez visiter après vous être enregistré à l'auberge.

Recommandations
La longue distance, près de 40 kilomètres, entre Ponte de Lima et Valença do Minho ou Tui, rend plus judicieux d'utiliser deux jours pour parcourir cet itinéraire. L'arrêt à Rubiães nous permettra de profiter de cette belle étape en toute tranquillité, où à la fin, en plus de la visite tranquille de l'église romane de São Pedro de Rubiães, nous pourrons nous reposer dans une excellente auberge. Malgré la courte distance de l'étape, nous devons affronter la montée au sommet de la Portela Grande de Labruja, ce qui signifie surmonter une différence de plus de 400 mètres. Cependant, la beauté du chemin compense par l'augmentation de l'effort. La signalisation avec des flèches jaunes est excellente.

Dénivelé : + 497m / - 300 m

Notre Caminho mars 2023 :
Ponte de Lima - Rubiaes  22 km

-Rubiaes, Albergue de peregrinos de Rubiaes
Estrada S. Pedro Rubiães
Tel 965 053 751

Img 4966 Img 4946
Img 4965 Img 4956
Img 4964 Img 4958

 

Ma journée sur le chemin

6h30 quand les filles allemandes allument la lumière.
Et bien on va suivre le mouvement. Pas de café avant 6 km. Déjà cela met en conditions.
Hier puisque mon texte a disparu, je relatais l’étape qui ressemblait quelque peu aux autres. Sans grand intérêt si ce n’est l’entrée dans Ponte de Lima et la « joie » de retrouver du monde. Vous noterez le mot joie entre guillemets…. Ce n’est pas ma tasse de thé. J’aime bien rencontrer du monde discuter partager mais j’aime bien ma solitude.

Donc lorsque le dortoir est rempli (d’autant plus d’allemandes) je suis « joyeux » ah ah ah
Par contre aujourd’hui ce fut une belle journée, courte puisque arrivés à 12 h mais beau chemin, celui qui vous réconcilie avec la nature. Cette portion du portugais central est magnifique avec une montée très très sympa dans la forêt, une montée digne des montées alpines. J’adore !
Depuis hier en arrivant à Ponte de Lima, nous finissions le Torres et retrouvions donc la « civilisation »
La seule fois où nous avons croisé un caminho c’était à Lamogne et le portugais intérieur.
J’aurai l’occasion d’expliquer longuement le Torres en long et en large plus tard.

Nous nous arrêtons à l albergue municipale de Rubiães. 8 euros la nuitée, la responsable parle parfaitement français. Belle albergue avec un très grand dortoir un peu les uns sur les autres mais avec 25 degrés dehors, on vit plus dehors que dedans.

Une chose qui vient de me surprendre 
Tout au long de notre Torres nous n’avons trouvé que quelques plaquettes publicitaires, un beau livre portugais et deux  stylos.
Il me faut arriver ici à Rubiães sur le caminho portugais central pour trouver divers objets publicitaires concernant le Torres : fourrures légères, tee-shirts, bonnets, ponchos, lampes etc ….
-Pourquoi avez vous ça sur ce caminho ?
-On nous a donné ceci en donativo pour promouvoir le Torres !
Ils sont donc cette année en train de faire de la promotion pour ce caminho à grand renfort de publicités. Le fléchage est parfait sur plus de la moitié bien que le début de ce chemin côté espagnol soit bien présent.
Reste certainement le plus important à réaliser :
Convaincre les municipalités de créer des hébergements !!!
Cela manque cruellement et il nous est arrivé parfois de s’entendre dire : il y a un projet de …..

Mais je crois qu’il va falloir du temps pour que tout se mette en place.
Par contre cela reste un dilemme :
Comment montrer aux municipalités la nécessité de créer des hébergements si personnes ne cheminent vu ce problème de logistique ?
Laissons le temps faire son œuvre !
Demain 20 km et il en sera fini du Portgual puisque nous serons à Tui donc en Espagne.
Il ne restera que 110 km pour Santiago.
Après Tui, on devrait couper là encore en deux l’étape de 32 km.
L’arrivée à Santiago est prévue pour le 13.
J’ai mon billet de bus pour le samedi 15 à 11h50 direction Bercy Paris et arrivée le lendemain à 8h. J’ai un train à Bercy pour Montargis a 9h15 si tout se goupille bien, dimanche 16 à midi je suis à la maison 
 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2023