Ma journée sur le chemin
Et oui nous avons repris le caminho portuguais intérieur pour rallier Santiago.
Hier soir c’était folklo à l’albergue. Les lits sont collés les uns au autres ou presque. Au moins 25 personnes dans la chambre et levé à 7h. Comme disait Coluche : y a un bordel là dedans , je ne voudrais pas y habiter !!!!
Du coup, on se retrouve à 7h30 à faire la queue au café d’à côté ce qui est normal mais putain ça piaille, ça jacasse….. je n’ai plus l’habitude. j’ai l’occasion de discuter du Torres avec des pèlerins « aguerris », pas des pèlerins touristes avec sac à dos de 2,5 kg que l’on croise désormais.
Un couple de californiens venu découvrir le portugais intérieur, un couple pas tout jeune d’anglais regardant mon sac et qui m’interpelle :
-C’est vous qui sifflé en marchant ?
-Mais comment vous faites avec votre sac et tout ce chemin accompli ?
Ils semblaient médusés de me voir siffloter tout en marchant bon train…. J’écoutais du Bashung !
On m’a vu dans le Vercors sauter a l’élastique … j’étais justement en train de siffler ça et de me remémorer le saut de plus de 100m que j’avais réalisé à Ponsonnas en Isère dans le Vercors.
Côté chemin c’est le dernier jour de pavés sur lequel nous cheminons.
Bon, j’ai embrayé la quatrième vitesse, distancé tous ces pèlerins « touristes » bardés du même tee shirt réalisé pour l’occasion pour marcher sereinement et tranquillement cette étape de 20km.
Il y a fait chaud !
Passé le pont frontière j’ai attendu la poupée, il était nécessaire de faire une photo en rentrant en Espagne. Elle marchait tranquillement avec Marcelle avec qui nous cheminons depuis avant hier.
Si le Torres est fini je ne suis pas arrivé pour autant. Le Torres va jusqu’à Santiago mais en empruntant le portugais intérieur. Autant dire qu’il fini à Ponte de Lima !
Il reste exactement 115 km
Demain grande étape que l’on coupe en deux. L’avantage est qu’on arrive de bonne heure et moins fatigués par la chaleur qui vers midi commence à se faire sentir.
L’albergue de Tui est située derrière la cathédrale et plutôt confortable. 8 euros la nuit.
On nous impose deux tampons sur la crédential si on veut pouvoir coucher à la prochaine albergue.
Renseignements pris à l’OT, ce serait l’église qui impose cela aux pèlerins désirants coucher dans les albergues municipales ou religieuses et ce, à partir d’ici, Tui suite à je ne sais trop quels abus de faux pèlerins etc etc ….
J’ai regardé, il reste un peu de place sur la seconde crédential.
La réceptionniste de l albergue me conseille un resto parfait pour pèlerins ….
-Bon, beaucoup, parfait me dit elle
Et en effet, 10 euros le menu complet on a presque calés.
De retour du resto un monde de folie dehors c’est la procession qui se prépare.
On ajuste les cagoule Ku Klux Klan, on soigne son apparat, on esquisse un petit sourire quand je le demande…. Tout se met en marche tranquillement au rythme de la fanfare locale …. Et c’est parti pour le tour de la ville avec le Christ dans son écrin de verre et la sainte vierge derrière suivi par la foule à qui a été distribué des bougies.
Moi ce sera bonne nuit les petits….. et à demain !!!