Capture d e cran 2023 05 03 a 18 18 58 Img 5299

Recommandations
Une étape un peu longue pour être sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il y a des randonneurs qui préfèrent passer la nuit à l'auberge de Teo, qui se trouve à mi-chemin et divise cette étape en deux, de sorte que vous n'avez que 12 kilomètres jusqu'à Santiago. Dans la dernière partie, depuis la population de Rúa de Francos, nous commençons une ascension continue qui nous mènera à Saint-Jacques-de-Compostelle. Bien que certains tronçons traversent des zones moins peuplées, nous traversons des zones déjà très urbanisées, qui disposent en échange de toutes sortes de services. En arrivant à Santiago, nous pouvons choisir entre deux variantes pour nous rendre à la cathédrale.

Dénivelé : + 399 m / - 143 m

L'étreinte (pas seulement) de l'apôtre

Même si vous avez bien dormi, vous n'échapperez pas à l'anxiété du dernier jour de pèlerinage. Le premier arrêt est Iria Flavia. Bien avant que Compostelle ne devienne une ville, c'est dans cet ancien diocèse que Mgr Teodomiro prit connaissance des prodiges qui se déroulaient dans une forêt voisine, autour de ce qui fut plus tard reconnu comme le tombeau de Saint-Jacques. Après Francos, il faut monter à Milladoiro et Agro dos Monteiros, près de l'endroit où se trouvait la forteresse. de Rocha Vela. De là, vous pouvez voir la cathédrale. En traversant la rivière Sar par l'ancien Ponte Vella, le reste se fait en un éclair. Entrez dans la vieille ville de Compostelle par la Porta Faxeira. Vous devriez retourner à Rua do Franco le soir pour explorer Paris - Dakar, la rue est appelée ainsi parce que le premier bar s'appelle Paris et le dernier, Dakar. Sur la Praça do Obradoiro, devant l'immense façade de la cathédrale, en déposant le sac à dos au sol, ce n'est pas seulement le poids à l'intérieur qui se dégage du dos. A ce moment précis, les sentiments dominants chez les pèlerins sont la joie, la gratitude pour la vie, la mission accomplie, l'épanouissement personnel profond, la communion avec la nature, avec l'univers ou avec la divinité en laquelle on croit. Parmi les nombreux rituels qui existent au moment du pèlerinage accompli, ne manquez pas de venir chercher votre Compostelle à l'Office du Pèlerinage et surtout d'embrasser l'image de l'apôtre dans le choeur de sa cathédrale. Et, avant ou après cela, embrassez ceux qui ont partagé cette expérience inoubliable avec vous. Jusqu'à la prochaine fois. A Saint Jacques de Compostelle.

Notre Caminho mars 2023 :
Padron - Santiago de Compostela : 28 km

 

Img 5270 Img 5274
Img 5275 Img 5276
Img 5278 Img 5273
Img 5335 Img 5346
Img 5357  

Ma journée sur le chemin

Johnny chantait :
-Alors c’est la fin du voyage, on coupe le son et l’image !

Jean-Louis Aubert aussi chantait :
-Voilà, c’est fini !

Toute bonne chose semble avoir une fin. Nous avons atteints notre but, notre Graal !
Partis tous les trois ce matin dès les 7h après le café. Toujours surpris par le peu de monde sur le chemin dans les 25 derniers km.

Par contre la pluie est venue perturber notre dernier jour en alternant : je sors le parapluie, je rentre le parapluie, je ressors le parapluie etc etc …..
Toujours un beau chemin où est ce parce que c’est le dernier jour que je le trouve beau ?
Toujours est il que nous traversons de petits villages et passons par quelques sous bois en arrivant sur la banlieue de Santiago par le sud-ouest.
Il y a du monde à 12h30 lorsque l’on arrive sur la place de la cathédrale.
Je ne vous cacherai pas que j’y ai versé ma larme comme l’année dernière tout comme Meije en arrivant.

Plein les bottes, on descend rapidement chercher notre compostela.
Moins de 10 minutes pour l’obtenir.
Seul hic, le Mozarabe et le Torres ne font pas connus au bataillon, seule la Via Plata correspond à une partie de notre chemin

-Vous êtes parti d’où, Merida ?
-Non Alméria par le Mozarabe, Via Plata et Torres
-Ben je mets Alméria par la Via Plata
-Si vous n’avez pas le choix

-Non et combien de km ?
-1525 km
-Ok voici vos documents passez à la caisse
5 euros plus tard parce que j’ai pris le tube, nous trouvons un restaurant avant d’aller au Seminario Menor ou j’ai réservé une chambre pour les deux. Marcelle est bien évidemment de la partie depuis ce matin et vient au même endroit dans une chambre seule.

Après douches nous voilà reparti visiter la ville, les boutiques et la cathédrale.
Vous savez quoi ? 34 km aujourd’hui je suis sur les genoux.
Demain messe, visite et décompression !

Date de dernière mise à jour : 28/07/2023