Capture d e cran 2023 04 25 a 19 33 06
Img 4448

 

Recommandations
Étape longue distance. Divers villages intermédiaires, mais seulement sur le premier, Valbom, il y a une possibilité de ravitaillement.

Dénivelé : + 700 m / - 470 m

Le vent qui façonne le granit

Après les granites gris de Pinhel, commencent les vignes qui parsèment le paysage jusqu'à Valbom, première étape de la journée. En traversant le ruisseau Porquinho sur le vieux pont, à côté de l'église principale, vous ressentirez la sensation de traverser un village d'origine. joyau médiéval. Si vous ne pouvez pas vous ravitailler en eau et en nourriture en ville, faites-le à la station-service un peu plus loin, car les tronçons suivants sont plus exigeants et vous ne trouverez pas beaucoup de points d'appui. Jusqu'à Póvoa d'El Rei, le chemin est confortable, bien que peu ombragé. Après avoir traversé le ruisseau Massueime sur le pont médiéval, la montée vers Ameal commence, le long de sentiers solitaires le long de ce cours d'eau. La deuxième partie de l'étape vous fait passer devant des massifs granitiques proéminents, gardiens solitaires d'un paysage désertique, que la main humaine ne semble pas avoir osé toucher. Avant Falachos et après São Martinho, vous pourrez escalader ces voûtes naturelles de constructions souterraines et invisibles et, dans ces dernières, profiter d'une superbe vue sur Trancoso. Pour terminer le parcours, il faut descendre dans la vallée et entrer dans le périmètre fortifié. de Trancoso du côté nord. Promenez-vous dans le village intra-muros au sud et à l'ouest, où se trouvent les principales attractions.

Notre Caminho mars 2023 :

Pinhel - Quelque part 21 km
Quelque part - Trancoso 18 km

Nous avons coupés cette étape en deux couchant en toile de tente dans un champ.
Transcoso hébergement chez les Bombeiros après passage à l'Office du Tourisme

Img 4447 Img 4450
Img 4459 Img 4458
Img 4469 Img 4470

 

Mes journées sur le chemin

Pinhel - Quelque part 21 km

On est parti tard ce matin 8h45 et nous avons un peu plus de 31 km pour rejoindre la prochaine ville
La poupée semble fatiguée et de toute façon mon intention est de couper l’étape en deux.
Il fait gris ce matin, mais si le ciel est voilé avec une belle luminosité, pas de vent conditions idéales pour marcher
Pour sortir de la ville, c’est à gauche, en sortant de l’hôtel, pas de fléchage tout droit plein ouest. Le premier fléchage entrevu se trouvera à la sortie du village.
-Km 8 Valbom Café Zita ouvert tous les jours à partir de 7h

Un client assis au coin du feu, casquette  sur la tête, regard fuyant en direction de ses chaussures ….un patron accoudé  à son comptoir le nez en direction d’un téléviseur sans son diffusant canal Hollywood sous-titré portugais, le silence règne dans ce café lorsque nous rentrons créant l’évènement de la matinée pour consommer un café à 0,70 euro et un jus de fruit à 1 euros enfin aller aux toilettes.
Après avoir passé le pont à Valbom, tourner à gauche, et c’est tout droit.
Le fléchage à partir de là est …. Shakespearien ! Être ou ne pas être !
En fait ne pas être semble correct.

Je ne me fierai qu’à mon gpx. De temps en temps on trouve quelques flèches jaunes vieillissantes, défraîchies, lavées par le temps et la mousse qui pousse par endroit.
Parfois certaines on résisté aux affres du temps.
Quelques changements aussi dû à des travaux mais sans grandes conséquences… on retrouve toujours un chemin qui mène à un chemin qui mène…..
Rencontrés personne aujourd’hui après ce café.
Quelques agriculteurs dans leurs champs qui nous font signe de la main et c’est tout.
Chemin agréable, changeant, au profil qui commence à montrer du caractère. On descend près d’un ruisseau puis on remonte sur un champ de blocs de granit pour retrouver un ruisseau et une prairie ou nous avons décidés de planter la tente. Il y a de l’eau, nous avons une gourde filtrante, nous sommes prêts pour cuire les pâtes.
Pas mal de vent ce soir.
Comme pour bien m’emmerder, demain matin il est prévu de pleuvoir. Le seul jour où on plante la tente !!!!

-------------

Le lendemain 
 

Quelque part - Trancoso 18 km

Pas ou très peu de réseau hier soir lorsque l’on a planté le tente. Le pluie a commencé vers les 3h du mat, nous on s’était couché à 20 h et fait le tour du cadran en attendant que la pluie ne cesse. 10h nous pouvons ranger et plier la tente mouillée.
Que 10/11km aujourd’hui. En faut 18 km parce que ……
La poupée allait bien ce matin et le ciel c’est éclairci au fil des heures. Pas trop de route, un flèchage olé olé …. mais des chemins toujours changeant entre large et damé ou herbeux voir pavés…. Toujours dépaysant… et toujours des… paysans !
Franchement j’adore car cela change radicalement des longs chemins ( très beaux) répétitifs avec les parcs et bordés de barbelés de la Via Plata.
Là je me répète, c’est une autre dimension. Autre dimension aussi pour les hébergements.
Rien n’est prévu pour le pèlerin sur le Torres.

Donc soit vous envisagez la tente de temps en temps où vous avez une bonne CB.
La mienne chauffe en ce moment donc on commence a calmer le jeu. Mais comme cette nuit nous étions en tente sous l’humidité, on avait envisagé une chambre ce soir.
Les Alojamento, ces résidences moins chères qu’un hôtel … enfin il parait !
Gérard du camino dans son livre en parle, il a visiblement une bonne CB.
On a fait radicalement autrement et là …. Surprise …. Ou sommes nous ce soir dans un bon lit, pièce chauffée , douche chaude, bâtiment irréprochable … ?
Figurez vous que nous passons à l’office du tourisme de Trancoso en arrivant à la recherche d’une albergue ou d’un lieu pour nous pauvres pèlerins fatigués :-), il est 13h30
-Rien, il n’y a pas ici et le moins cher ça va être 40/45 euros
Et puis Meije demande :
-Et chez les pompiers ?
Ah, déclic de la dame qui passe au bas mot 7 coups de fil sans résultat.
Arrive sa collègue qui revient de pause, s’inquiète de la situation et me dit
-Il est hors de question que vous payez 40/45 euros pour dormir

Et la voilà  qui téléphone désespérément à des responsables vu qu’à l’OT ils ont un fichier important … que cela n’est pas normal , que les pèlerins ceci … et que cela …
Elle me regarde et me dit avec un grand clin d’œil
-Attendez dix minutes !
Effectivement le téléphone sonne

-Vous avez de quoi coucher ?
-Oui bien sûr !
-C’est bon ils vous attendent !
Quelques mercis et obrigado envers ces dames nous rejoignons la caserne 2,5 km plus loin à côté d’un Intermarché, parfait pour les courses.

On nous attend, on nous demande quelques minutes puis direction l’intérieur du centre. Du marbre partout, c’est rutilant, propre, récent… on nous montre où sont toilettes, douches et on nous amène dans un dortoir de 7 lits rien que pour nous. Il y a même des couvertures. Une terrasse pour faire sécher la tente et un bombeiros qui revient avec des serviettes de toilettes.
Alors là je suis sidéré de cet accueil !
Installés dans la chambre on essaye de retrouver les douches car c’est vaste et plein d’escaliers.
Certains Bombeiros qui viennent de prendre leurs services nous regardent d’un air inquiets… mais tout va bien.
Demain 30 km, on va sûrement là encore s’arrêter avant le village car aucun hébergement excepté des hôtels bien sur.
Donc direction Intermarché pour faire le plein. Ça parle bien français aussi ici !
Au final Meije me dit :
-Je retourne à l’Intermarché, je vais chercher des boissons pour les Bombeiros pour les remercier !
Là bas elle a toutes les infos sur ce qu’ils achètent et boivent en général puisqu’une des vendeuses à passée 24 ans a Bayonne donc parle français sans aucun accent.
-Prenez de la bière seulement et cette marque, c’est ça qu’ils boivent.
Meije est passé donner les pack à accueil qui avait déjà changé de personnel. Ils l’ont regardé d’un drôle d’œil puis après explication l’on remercié.
On n’est pas des sauvages quand même non !!!!!

Date de dernière mise à jour : 28/07/2023