- Accueil
- Caminho de Torres
- Caminho de Torres
Le Caminho de Torres rejoint Salamaca à Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant le Portugal. Le parcours total à une distance de 567 km. Il a été divisé en 23/24 étapes d'une longueur moyenne de 24,6 km chacune
Qui est Diego de Torres Villarroel ?
Diego de Torres Villarroel (1694-1770) est exilé au Portugal entre 1732 et 1734. Trois ans plus tard, entre avril et septembre 1737, il part en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, en accomplissement d'une promesse faite pendant l'exil portugais. Le récit qu'il a écrit de ce voyage est unique. Il prend la forme d'un long poème savant, parfois difficile à lire, dans lequel passent la dureté du chemin et le dédain qu'il éprouvait pour la plupart des lieux qu'il traversait. Le souvenir négatif qu'il gardait de son pèlerinage le conduisait à le considérer comme impie et indigne, car il résultait d'une promesse qu'il devait tenir et non d'un véritable appel de l'esprit pèlerin.
L'itinéraire suivi par Torres est connu des lieux où il a séjourné ou dont il a laissé un souvenir écrit. A travers des routes difficiles et mal pavées, le poète a mis en évidence la sévérité de l'itinéraire, la grossièreté des gens et la désolation du paysage.
Plus de deux siècles et demi plus tard, Luís António Quintales a transformé Torres en un Camino de Santiago adapté aux besoins des pèlerinages jacobins d'aujourd'hui. Privilégiant les itinéraires qui renforcent la relation avec la nature de chaque région, en respectant le patrimoine local et les valeurs écologiques. Le Caminho de Torres a fait l'objet d'une intervention dans un projet commun de plusieurs communautés intercommunales (voir projet), étant dûment balisé depuis Sernancelhe et disposant de matériel de support, qu'il s'agisse de guides, de cartes, d'un site Web de support ou d'une application mobile qui peut être un excellent compagnon pour le pèlerinage.
Le fléchage n'est pas toujours évident. En Espagne et jusqu'à la frontière portugaise, le fléchage est assez correct voir repeint. Après la frontière il faut chercher les flèches. Elles existent mais sont très vieilles. Il faut arriver dans la 10 ème étape à Vila de Ponte avant Moimenta da Beira soit 240km après le départ de Salamanca pour trouver le nouveau tracé portugais avec la tradionnelle flèche jaune sur fond bleu fixée sur des poteaux d'un mètre de haut en résine. (chemin réalisé en mars 2023, cela peut changer).
Je vous conseille vivement d'avoir avec vous le tracé GPX installé sur votre smartphone. Il m'a servi tous les jours pour suivre mon chemin. J'avais le livre de Gérard du Camino édition novembre 2022 ou il décrit les chemins à suivre, en réalité marcher avec le livre à la main est galère et trop contraignant. Vous aller devoir le tenir trop souvent en main.
Le fichier GPX que je mets à dispo est celui qui m'a servi, il est précis à 95%, 2 ou 3 portions ayant été modifiées sans conséquences importantes.
Personnellement j'utilise sur mon Iphone Maps 3D Pro (uniquement pour IOS Apple). Les fonds de cartes sont téléchargeables gratuitement au préalable ou sur le chemin. Ce fichier GPX est vraiment très utile et si vous n'etes pas adeptes des smartphones, sachez qu'en Espagne si vous devez contacter une albergue ou autres lieux importants, les espagnols se servent tous de l'application WhatsApp. C'est devenu incontournable !
Date de dernière mise à jour : 31/07/2023