5 - Hueneja - Alquife 23km

Albergue Privado Barriada fuentesanta 14, Alquife
00 34 64 38 96 376 Manuel (20 euros février 2023)

Ma journée sur le chemin

ils avaient annoncé de la neige, mais finalement il n’y a rien eu, même pas une goutte de pluie enfin presque. La météo espagnole est aussi bonne que la météo française je crois bien. Le chemin traverse les champs d’amandier. Le cheminement est parfait, hyper bien balisé. 1 degré vent arrière c’est agréable de marcher mais la veste reste qu’en même sur le dos toute la journée.

18 km seulement aujourd’hui c’est donc relax que j’arpente le chemin. Premier village Dollar. La boulangerie et le café sont fermés mais l’église est ouverte. Tient les églises sont ouvertes ici parce qu’au deuxième village l’église aussi est ouverte. Ce n’était pas le cas sur le camino Frances j’ai toujours trouvé porte close lors de mon chemin. Au deuxième village, je m’arrête dans un restaurant. Il est 11 heures. J’ai commandé un café americano et je demande s’il est possible d’avoir un sandwich. À emporter. Il m’apporte un sac avec mon sandwich dans de l’aluminium. je mets sur le sac à dos je repars sans avoir vu mon sandwich. Six euros le sandwich et le café.
Je rentre dans l’église pour une petite photo, mettre une bougie avec mon obole et je ressort quelques minutes plus tard non sans lui avoir glissé deux mots comme à mon habitude.
Puis au sommet d’une colline on aperçoit au loin un château. Plus je m’approche plus château me paraît le style arabe. C’est exactement le château que je regardais sur internet lorsque j’étais en France et j’avais hâte de voir ! Et bien me voilà. En plus le ciel m’accompagne puisque une éclaircie se pointe à l’horizon. On aurait dit qu’ils avaient rendez-vous pour la photo.

La Calahorra, c’est le nom du patelin. Avant de rentrer dans le village, je t’emmené année avec un jeune allemand qui voyager seul dans son camping-car Volkswagen. La discussion s’engage en anglais bien évidemment et de me raconter Qu’il avait eu besoin de décompresser et qu’il avait pris son véhicule descendu dans le sud de l’Espagne et que là actuellement il remonter. Il m’a rappelé quelque peu les années que j’ai passé seul avec mon camping-car à travers les pays des Balkans. Je lui ai demandé donc par gentillesse s’il pouvait me prendre en photo devant Clint Eastwood et le fameux château. Le ciel était parfait. Je décide de monter et de voir si je pouvais le visiter. En arrivant en haut à 13h15 la pancarte indique que ça ferme à 13h que la prochaine ouverture est à 16h.

16 heures, si j’attends il me faut une heure 1h30 pour visiter. Il me reste encore 5 km pour rejoindre alquife. Le ciel est menaçant au loin désormais. Il est fort possible qu’il pleuve dans les deux heures qui viennent. Je décide donc de redescendre dans le village et de manger mon sandwich. La surprise que j’ai eu c’est d’avoir un énorme sandwich avec beaucoup de jambon cru et du fromage avec un filet d’huile d’olive ça fut le top pour la journée.

Je reprends mon chemin tranquillement mais le vent est un peu plus prononcé. Le ciel devient plus menaçant. En arrivant à la hauteur de la mine il commence à pleuvoir. Je sors le parapluie marche tranquillement et envoie par WhatsApp à l’albergue une demande si sur l’appli plan et la capture d’écran , l’adresse est la bonne.
Pas de réponse. Je décide donc d’aller à cette adresse est 500 m avant je vois une Mercedes arrivé ça arrêté à ma hauteur ouvrir la fenêtre et me dire :
-tu es le peregrino ?
-si
Avec la pluie qui tombe il était venu au devant.

Il me propose de monter mais sous la pluie je décline l’invitation ne voulant pas mouillé son intérieur bien que excepté le parapluie, le reste est sec.

-je fais demi tour et je te retrouve devant la maison

500 m plus loin il m’attend sous la pluie tranquillement.
s’il y a une Albergue à recommander outre les Albergues municipales de l’association c’est bien celle la. Espace repos cuisine immense, c’est spacieux , lumineux, la chambre et la salle de bain sont chauffées, je recommande l’albergue privé Lacho à Alquife.

Le temps de me montrer les pièces, il me dit que si je veux il peut m’emmener au supermarché à 6h pour que j’aille faire des courses pour pouvoir manger ce soir. J’ai accepté il faut dire qu’il tombe des cordes dehors.

Plus j’avance sur ce chemin Mozarabe je me dis que c’est différent du Camino francès. On sent beaucoup moins le côté mercantile du chemin. Ici les magasins ne semblent pas tirer bénéfices du camino comme on peut le ressentir sur le francès, du moins c’est mon ressenti. On ne voit aucune babioles ou souvenirs dédiés au camino mozarabe.
-6h pétante mon chauffeur est là, il a aussi des courses à faire., nous descendons « en ville » et il en profite pour m3 demander qu’elle heure demain le petit déjeuner
-8h je n’ai que 22/24 km à faire

-Perfecto…. Mais demain il y aura peut-être un peu de neige…. 2 cm !
Demain il fera jour, on verra bien !!

Le cinquième jour, mon préféré !
Parce que les 4 premiers sont plus ou moins douloureux. Les 2 et 3 aie aie aie
Puis la quatrième journée cela commence à aller bien mieux.
Le cinquième jour, mon corps s’est habitué à mon sac à dos. Les jambes se débrouillent tout comme les pieds qui le laissent pour l’instant tranquille. Juste que je suis obligé de mettre du sparadrap sur les orteils qui sont toujours en « marteau «  suite au camino francès

Je vais toucher deux mots sans trop m’étendre sur le boîtier orange qui pend de mon sac. C’est LA condition « sine qua non » que m’a imposé ma compagne pour que je puisse partir. N’en déplaise aux puristes ou ayatollahs du chemin cela va me passer au dessus.
-Tu pars si tu prends ta balise Spot. Tu ne pars pas sur le francès qui est beaucoup fréquenté, tu pars sur un chemin peu fréquenté, plus accidenté avec un réseau parfois absent. Et je te parle pas du Torres qui n’est ou peu connu !
C’est une balise satellite GPS Spot qui indique si on le veux en permanence la progression sur une carte telle Google Maps. Ça, tous les téléphone le font !
Spot dispose d’un bouton SOS. Une simple application sur ce bouton et vous déclenchez les secours. Vous vous pétez une cheville, une entorse dans un fond de vallée sans réseau, vous n’êtes pas bien.

J’avais cette balise quand je voyageais seul en camping car dans les Balkans il y a une douzaine d’années. Je l’avais rangé au placard.
Même s’il m’arrivait quelque chose sur le chemin avec du réseau, je déclencherai ma balise parce qu’avec je suis couvert tous transferts mêmes hélicoptère alors que si j’appelle le 112 je ne suis pas sur, tout dépend des contrats d’assurance que vous avez. J’ai un abonnement mensuel le temps de mon camino pour un montant d’un abonnement basic téléphone français, 18 euros mensuel, le prix à payer pour que ma compagne soit sereine et me laisse partir !

 
 
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 25/08/2023