Mardi, mercredi et jeudi
Direction Florence. Je décide de passer par une petite route pour rejoindre la ville, surement que le paysage sera bien plus beau. Effectivement, la Toscane vu sous le soleil mais avec une légère brune est magnifique. Les monts au loin sont là encore enneigés.
Ma route va faire que je passerai par les hauteur sous plus de 10cm de neige. Jamais je n’aurais pensé voir autant de neige pour ce voyage. Les italiens non plus je suppose... Si l’aire de Castelina.... in Chianti est idéalement placée avec même de toutes neuves bornes EDF, l’accès y est malheureusement très délicat puisque ce n’est pas déneigé. Dommage, j’aurais pu mettre un coup de recharge aux batteries pendant que nous irions visiter.... Je tente un arrêt mais c’est très gelé et je sens malgré tout l’arrière légèrement patiner... on ne va pas prendre de risques.
Si la neige est bien présente sur les hauteurs, il suffit de descendre de quelques km pour retrouver la verte campagne. Le contraste est saisissant. En arrivant à Florence, je suis mon GPS qui m’indique le camping Michelangelo. Il est fermé momentanément pour maintenance m’apprend la pancarte. Aie, là c’est la tuile. Recherche dans le GPS d’aire et c’est à 3km plus loin que je trouve une aire de service qui n’est en fait qu’un parking payant 15 euros la journée. L’endroit paraît calme et renseignements pris il semblerait qu’il n’y ai pas de problèmes de vols...
Le soleil est bien présent et 14° en ce midi. Les batteries sont à 108 Ampères et le voltage à 13,4. Nous prenons donc les vélos direction Florence et le fameux Pont Vecchio non sans s’arrêter faire une cache de géocaching au passage.
Enormément de monde en ce mois de février. Juillet et août doivent être un enfer. Enormément de boutiques aussi à travers les rues... des échoppes sur les trottoirs qui vendent tous ou presque les mêmes babioles touristiques. On m’avait dit d’aller voir le musée Leonard de Vinci ou les maquettes de ses inventions sont interactives, que l’on pouvait toucher et faire fonctionner les machines.... bof bof.. je suis resté sur ma faim. Certes 7 euros d’entrée ce n’est pas cher mais on fait vite le tour, je ressors un peu déçu de ma visite qui ne sont que de pales copies en bois vernissées ne fonctionnant d’ailleurs pas toutes. Nous reprenons le chemin du retour (qui grimpe sérieusement) car le froid en cet fin d’après midi commence à tomber et je ne voudrais pas rentrer à la nuit. En arrivant au CC tout est OK. Même les batteries se sont rechargées avec le PS, elles affichent 208 Amp et un voltage de 13,4. Je pense qu’elles ne supporte plus le froid et qu’ayant retrouvé un semblant de chaleur ici à Florence, tout est rentré dans l’ordre.
Un CC de Marseille se gare à coté... nous papotons un peu, c’est une famille en balade qui comme nous est déçue de la fermeture du camping. Renseignement pris auprès de l’officie touristique, visiblement (à prendre au conditionnel) la ville souhaiterait faire un parc à la place du camping.....
Comme moi ils recherchaient un endroit calme avec wifi pour leurs filles. Du coup je sors Mon mac et mon antenne 8dB et bingo.... une connexion gratuite va me permettre de faire les MAJ et voir mes mails et de rechercher d’autres caches de géocaching afin de recharger mon GPS Garmin. La nuit sera calme, un peu bruyante par les bruits de la route mais nous n’aurons pas été dérangés.
Visite de Florence. C'est à vélo que nous avons rejoint le centre ville. Beaucoup de monde malgré la fraicheur de la saison. C'est une magnifique ville bien sur, avec son Ponte Vecchio et son Duomo, cette cathédrale grandiose à la hauteur impressionante de son dôme. Nous avons fait pas mal de boutiques, Meije préférent flâner à travers les petis stands de cuir que de visiter les bâtiments de la ville. A 13 ans je peux le comprendre facilement.
Bref, Florence reste une ville ou il va falloir que je revienne (tout comme Sienne) mais à une autre saison. Deux nuits passées sur ce parking sans aucun problème. En repartant j'ai payé 30 euros pour les deux nuits non sans avoir refait pleins et vides.
Direction la côte pour rejoindre La Spézia et aller visiter les 5 Terre. Vu l'état de certaines petites routes, je reprends l'autoroute qui n'est pas bien cher en Italie. C'est le gasoil qui lui est cher : en moyenne 1,71 euro le litre.
J'avais repéré un terrain de camping ouvert acceptant les Camping Chèque sur le secteur de Carrara. C'est donc en bordure de mer que nous passerons l'après midi après s'être installé au camping. Camping fermé mais qui accepte les gens de passages avec le Camping Chèque. Nous profitons de la plage pour sortir le détecteur de métaux. La plage a été archi détectée.. on ne trouve rien du tout.... il y a même des prospecteurs qui passent er repassent, casque collé aux oreilles.
Le lendemain départ de bonne heure pour la Spézia...